13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 16:08

 

   Du quai Branly aux quais du métro de l'Assemblée Nationale, sont exposées des photos issues de l'exposition « Photoquai, biennale des images du monde », 37 quai Branly. Venus du monde entier, les photographes souvent méconnus apportent un point de vue différent


 

affiche Photoquai métro Assemblée Nationale 50935Portraits Dow Waziksiri, Mexique, Photoquai 2013

Quai du métro Assemblée Nationale

 


 

Dossier de presse:

"En partenariat avec le musée du quai Branly, la RATP, à partir d’une sélection effectuée par Frank Kalero, a choisi une image inédite de chaque artiste de la biennale 2013. « La RATP invite…» ainsi les 40 photographes de PHOTOQUAI à partager, avec le grand public, leurs regards sur le monde, en exposant leurs oeuvres dans 8 stations de métro."

 

 

 

affiche Photoquai métro Assemblée Nationale 50939Albinos du Brésil, Gustavo Lacerda, Photoquai

Quai du métro Assemblée Nationale

 

 

 



   "A partir du 22 octobre, en ouverture de cette édition inaugurale, la RATP, avec l'aimable soutien de l'Assemblée nationale, expose 29 de ces 40 photographies dans la station Assemblée Nationale (ligne 12). Puis, du 28 octobre au 11 novembre, 7 autres stations de métro sont investies : Alma Marceau, Bercy, Bir-Hakeim, Châtelet, Cité, Palais Royal, Pont-Marie. Au total, sont ainsi réparties 40 créations photographiques présentées sous deux formats : 4 x 3 mètres sur les quais, et 2 x 1,50 mètres dans les couloirs des stations. Chaque image sera visible dans plusieurs stations."

 

 

 

affiche Photoquai métro Assemblée Nationale 50937Nouvelles cathédrales, Estan Cabigas, Philippines

 

 

 


"Cette exposition constitue le premier opus de « La RATP invite…», nouveau rendez-vous culturel proposé par la RATP ; l’entreprise s’engage en effet à inviter régulièrement des photographes exposés dans des festivals ou des expositions de la région parisienne, et mettre à l’honneur leur travail en investissant massivement ses espaces ; elle fera ainsi la lumière sur une photographie exigeante et diverse."

 

 

 

affiche Photoquai métro Assemblée Nationale 50942Photos de photoquai sur le quai de l'Assemblée Nationale, ligne 12

 

 

 

 

"Ainsi, en février-mars 2014, « La RATP invite… » 40 jeunes photographes européens exposés au CENTQUATRE, dans le cadre de Circulation (s), le festival de la jeune création contemporaine ; elle leur permettra de bénéficier d’une visibilité unique, sur ses réseaux."

 

 

 

affiche Photoquai métro Assemblée Nationale 50944Car poolers de Alejandro Cartagena, Mexique

 

 

 

    Au métro Assemblée Nationale, les photos de Photoquai 2013 remplacent provisoirement l'installation d'aplats à la couleur évolutive de Jean-Charles Blais.


 

 

JC-Blais-double-chambre-me-tro-Assemble-e-nationale.jpg Double chambre, oeuvre évolutive de Jean-Charles Blais commencée en 1990

métro Assemblée Nationale, ligne 12


 

 

Du 17 septembre au 17 novembre 2013

En plein air quai Branly, tous les jours, 24h/24

Eclairé la nuit.

 

 

 

Liens sur ce blog:

Photoquai 2013: Dow Wasiksiri, portraitiste itinérant au quai Branly

Photoquai 2011, Jim Allen Abel, Hassan Hajjaj, Jamal Penjweny, visages dissimulés

Photoquai 2009, le monde en bord de Seine: Bittencourt, Naji, Jimènez, Sher

Photoquai 2007, images du monde en bord de Seine, Mehranesh Atashi,  Tiina Itkonen, Luis Braga,  Leonod Tishkov, Chang He 

Photoquai 2007, Dileep Prakash et Anay Mann, portraits

 

 

Photoquai 2013 

 

 

 

 

 

Palagret

 photographie

novembre 2013


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Photographie
commenter cet article

commentaires