15 mars 2010
1
15
/03
/mars
/2010
11:28
Après le rocher nu Suchard, voici dans la même semaine une campagne publicitaire ayant recours à l'humour sexuel pour accrocher le regard du passant. D'abord un teasing, des affiches montrant les visages d'hommes et de femmes épanouis, heureux, qui témoignent. En dessous-un texte énigmatique: "Aujourd'hui je l'ai fait". Fait quoi? L'amour évidemment, devine le passant tout en se doutant que les afficheurs ont quelque chose de plus à nous vendre.
"Aujourd'hui je l'ai fait", affiche teasing sans nom de marque
Un ou deux jour après, nouveau teasing: "Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore" dit une jeune femme rousse perdue dans son souvenir. Un homme grisonnant, au bord des larmes, ajoute "Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très fort" et un rouquin "Aujourd'hui je l'ai fait avec un très bon ami". Une femme qui n'en revient pas déclare: "Aujourd'hui je l'ai fait pour de l'argent."
"Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore"
"Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très fort"
affiche teasing sans nom de marque
"Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très fort"
affiche teasing sans nom de marque
Troisième vague d'affiches et fin de cet insupportable suspens. Enfin la révélation. Qu'on fait de si extraordinaire ces personnages? L'intégral du Kama-soutra? Le tour du monde en patinette? Non, ils sont seulement passés à la banque en ligne ING Direct. L'exagération des visages extatiques ou radieux et le côté prosaïque de ce qu'ils ont fait créent un décalage comique. Choisir une banque sur internet est présenté comme une transgression sexuelle que les acteurs assument sans remord, qu'ils revendiquent haut et fort pour nous entraîner dans leur incroyable aventure.
"Aujourd'hui je l'ai fait je suis passé à la banque en ligne"
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un compte bancaire en ligne"
Affiches publicitaires pour ING Direct
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un compte bancaire en ligne"
Affiches publicitaires pour ING Direct
Les publicitaires utilisent des sous-entendu sexuels pour vendre des produits financiers très peu sexy et se moquent d'eux-mêmes en faisant sourire le consommateur. Choisira-t-il ING pour autant?
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un livret épargne orange"
Affiche publicitaire pour ING Direct
Affiche publicitaire pour ING Direct
Le mode du témoignage est ici perverti par des assertions mystérieuses. En publicité les témoignages sont rarement authentiques mais ici le public n'est pas trompé, il sait bien que rien n'est vrai.
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un livret épargne orange"
Affiche publicitaire pour ING Direct sur un abri-bus
Affiche publicitaire pour ING Direct sur un abri-bus
Le spot télé reprend la même accroche mystérieuse. Une voix off masculine présente des couples ou des personnages seuls qui l'ont fait. Le spot se conclut avec le nom de la marque.
envoyé par ingdirectfrance
Autre exemples d'humour sexuel:
Publicité et humour sexuel: Liligo s'envoie en l'air dans le métro
Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du plaisir
Publicité à connotation sexuelle et affiche de Fleur de soleil
Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du plaisir
Publicité à connotation sexuelle et affiche de Fleur de soleil
Palagret
Mars 2010
Texte et photos
Mars 2010
Texte et photos