19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 19:51

 

   Houilles-Hôpital, Cosmonautes-Champ de Mars, les jeux de mots font partie des armes publicitaires. Faire rire ou sourire le consommateur, rien de tel pour lui faire mémoriser la publicité. Pour faire savoir que la carte Navigo est désormais dézonée le week-end à partir du 1er septembre 2012, le Stif a lancé une campagne de communication humoristique.


 

 

 

affiche Navigo stif jeu de mot Palais RoyalLe samedi, Palais Royal est dans la même zone que Bourg-la-Reine

la carte Navigo est maintenant dézonée le week-end, affiche du Stif dans le RER

 

 

 

   Jouant avec le nom des stations et leur rapprochement, géographique et économique grâce au pass Navigo, et rapprochement sémiotique, le Stif nous amuse. Le texte de l'affiche relie ainsi Palais Royal et Bourg-la-Reine, deux stations au nom aristocratique. Les stations Danton et Robespierre, deux révolutionnaires pas toujours d'accord entre eux, promettent un destin funeste à la royauté qui encore aujourd'hui imprègne les toponymes du RER et du métro: Bois le Roi, Choisy le Roi, Philippe-Auguste, Port Royal etc ...

 

 

 

 

affiche navigo STIF jeu de mot Danton 4Le week-end Danton se rapproche enfin de Robespierre

la carte Navigo est maintenant dézonée le week-end, affiche du Stif dans le RER


 

 

 

      La majorité des toponymes du réseau de transport francilien est ancrée dans l'histoire avec les noms de Saints très présents, les noms en rapport avec la Révolution française - Bastille - Danton - Robespierre - Convention -  Volontaires - Concorde Nation - Liberté etc ... Quelques stations portent le nom de héros de la Résistance: Honoré d'Estienne d'Orves (curieusement accolé à Trinité), Colonel Fabien, Guy Moquet, Corentin Cariou.


 

 

 

 

affiche Navigo stif jeu de mot CosmonauteLe week-end, Cosmonautes est dans la même zone que Champ de Mars. Affiche dans le métro

 

 

 

 

 

La nouvelle station Cosmonautes n'est plus si loin du Champ de Mars. A portée de la planète Mars et non du dieu de la Guerre. Cosmonautes est un des rares noms liés à une actualité récente, enfin assez récente. Le toponyme se réfère aux années soixante; il désigne les astronautes russes comme Gagarine ou Valentina Terechkova qui voyagèrent dans l'espace.


 


 

 

 

affiche Navigo stif jeu de mot Houilles 5Le samedi, Houilles se rapproche de Hôpital Delafontaine

 

 

 

 

         D'autres noms de station ne sont que des noms de lieux. Ainsi Houilles se rapproche de l'Hôpital Delafontaine, ah, ah. 




 

affiche-Navigo-stif-jeu-de-mot-Plaisir-8.jpgLe week-end, Plaisir est dans la même zone que Liberté. Affiche dans le métro

 

 

 

   Et pour finir les stations Plaisir et Liberté vont bien ensemble. La zone 5 et la zone 2 ne font plus qu'une seule zone le Week-end.

 

  Notons qu'il n'y a pas de stations portant le nom d'Amour, Amitié, Joie ou Espérance. Bientôt peut-être avec l'extension du réseau francilien.

 

 

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Toponymes catholiques et révolutionnaires dans le métro, ligne 12

Humour et publicité: le mot et l'image, affiches pour les Pages Jaunes

Jeux de mots: grammaticopathe, voculasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée

Campagne publicitaire: les affiches Bescherelle et la confusion des mots

 


 

 

 

Palagret

publicité, humour et toponymie

janvier 2013

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans PUBLICITE ET HUMOUR
commenter cet article

commentaires