12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 00:04


     Pour nous faire mémoriser et acheter ses produits, la publicité doit nous surprendre, nous faire rêver ou nous faire sourire. Les publicitaires rivalisent d'imagination pour créer des visuels improbables que le surréalisme et le pop art ont initié.


affiche métro Hollywood chewing-gum requinRequin écrasant un tube d'Hollywood chewing-gum


   Les affiches publicitaires Hollywood chewing-gum présentent un requin tenant un tube Green Fresh dans ses dents et une grenouille agrippée au même tube, "un tube à toute épreuve". Une rencontre aussi improbable que la "rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie !" dont rêvait le Comte de Lautréamont 1.



affiche métro Hollywood chewing-gum grenouilleGrenouille agrippée à un tube d'Hollywood chewing-gum



   Le requin se casse les dents en essayant d'ouvrir le tube tellement il est solide. La grenouille quant à elle tire de toutes ses forces avec ses doigts ventouses sans parvenir à l'ouvrir non plus. Il s'agit d'un torture-test illustrant la solidité (le requin) et l’herméticité (la grenouille) de l'emballage Hollywood Tube qui est supposé préserver la fraîcheur des dragées.


affiche métro Hollywood chewing-gum"le tube à toute épreuve"
affiches publicitaires Hollywood chewing-gum dans le métro


   Inutile de s'apitoyer sur les animaux maltraités. Il est bien plus économique d'utiliser Photoshop pour composer une telle image que d'essayer de faire poser un requin affamé et une grenouille bondissante. Inutile aussi de crier à la publicité mensongère, il est évident qu'il s'agit d'humour, d'une exagération poétique. Par contre, on ne comprend pas très bien à quoi sert d'avoir un tube solide et hermétique, à moins de plonger dans les profondeurs de la mer pour nager avec les requins.


    Cette campagne publicitaire semble démarquée de celle des chewing-gums Aquafresh de 1999 qui présentait aussi un requin et une grenouille.


    Les publicités Hollywood chewing-gum mettent en avant la jeunesse, la camaraderie et la joie de vivre des mâcheurs de gomme. Le slogan chanté "Fraîcheur de vivre" accompagne d'innocents baba-cool qui batifolent dans l'eau pure (1972).

En 1998, Tim Burton réalise un spot télévisé: un nain de jardin s'échappe de son enclos, traverse une ville hostile et polluée pour rejoindre une forêt idyllique. Là, il découvre une belle jeune fille se baignant dans un lac. Il enlève alors ses vêtements, et laissant sur l'herbe son paquet de chewing-gum, il plonge pour rejoindre Blanche-Neige. Nocturne, légèrement trouble, comme toujours chez Tim Burton, la vidéo est très réussie.



Tim Burton - Hollywood - Gnome
envoyé par laviedejm.
     Hollywood est une marque créée en France en 1952, par un Américain Courtland E. Parfet, un GI's débarqué en France en 1944. Cinquante huit ans plus tard, Hollywood, distribué par Cadbury, est le premier fournisseur de gomme à mâcher en Europe.


 

 

Autres publicités télévisées:
Spot télévisé Style par Hollywood chewing-gum
Spot télévisé Hollywood Fresh



Palagret
Publicité
février 2010


1- Les chants de Maldoror, 1869, d'Isidore Ducasse dit le Comte de Lautréamont.

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans PUBLICITE ET HUMOUR
commenter cet article

commentaires