9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 06:57
  
    Sur la passerelle Léopold Senghor à Paris, les cadenas d'amour (lovelocks en anglais, lucchetti en italien) font pâle figure à côté de ceux du pont Luzhkov à Moscou et du ponte Milvio à Rome.
Là-bas, les cadenas se comptent par milliers.


Cadenas d'amour au-dessus de la Seine à Paris


   Ce rite amoureux est très ancien mais il s'est beaucoup développé en Italie en 2006 avec la parution de "Ho voglia di te" ((J’ai envie de toi) de Federico Moccia. Dans ce roman à l'eau de rose, Step le beau ténébreux et Gin la rebelle se jurent un amour éternel. Pour sceller leur promesse, ils accrochent un cadenas gravé de leurs deux noms au troisième lampadaire du ponte Milvio à Rome, jettent la clé dans le Tibre et s'embrassent. C'est une histoire d'amours tumultueuses car Step hésite entre Gin et Babi. Le roman et le film ont eu un énorme succès auprès des adolescents au coeur d'artichaut. La mode des cadenas s'est répandue comme une trainée de poudre en Italie.

Cadenas d'amour au-dessus de la Seine à Paris



   Depuis, les jeunes romains amoureux fréquentent beaucoup le Pont de l'Amour. Le pont date du deuxième siècle et il est fragile. Un réverbère (
plus tardif que l'Empire Romain !) a failli s'écrouler  sous le poids de centaines de cadenas. Depuis des employés municipaux sans coeur décrochent régulièrement les offrandes à Cupidon. Il y a quand même un vendeur de lucchetti à l'entrée du pont.

Centaines de lucchetti autour d'un réverbère du ponte Milvio à Rome
photo de noantri



  Au ponte Vecchio à Florence, les amoureux risquent une amende si la police les surprend en train d'accrocher un cadenas mais rien ne les arrête.

     Il existe maintenant un site internet pour poster des cadenas d'amour virtuels mais même à l'époque des SMS, rien ne vaut un geste concret pour prouver son amour. Le web est volatil, l'acier gravé durera plus longtemps.



Cadenas d'amour au-dessus de la Seine à Paris


 

   A Paris, sur la passerelle Léopold Senghor, les cadenas d'amour sont accrochés du côté du Louvre,  tournés vers le soleil levant, symbole de l'amour naissant.



Cadenas d'amour au-dessus de la Seine à Paris


   Ce geste romantique est un sujet d'études pour les ethnologues. Au XXIè siècle, les amoureux se livrent aux mêmes conduites conjuratoires que les amoureux de Pompéi gravant leurs deux noms sur un mur. La pensée magique resurgit toujours.



Cadenas d'amour au-dessus de la Seine à Paris



   Tous ces cadenas d'amour sont aussi une intervention sauvage dans l'espace public, une forme de street-art involontaire.

 


Petite variante du rite amoureux.
Deux cadenas côte à côte, sans nom
Passerelle Léopold Senghor à Paris




Autres billets et photos sur les cadenas d'amour:

Le pont des arts va-t-il s'écrouler sous le poids des cadenas d'amour?

Cadenas d'amour, coeurs cadenassés au-dessus de la Seine, promesse d'amour éternel ?

Vol de cadenas d'amour au Pont des Arts? Les mystères de Paris

Saint-Valentin: cadenas d'amour, coeurs enchaînés du Pont des Arts

Cadenas d'amour sur la Seine et peintures pour touristes

Quelques cadenas d'amour de plus au-dessus de la Seine II

Cadenas d'amour du Pont des arts menacés d'enlèvement

Cadenas du Pont Alexandre III à Paris

Cadenas d'amour Pont de l'Archevêché à Paris

 

 



Site des lucchetti virtuels


Palagret
octobre 2009
     Archéologie du quotidien

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires