18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 15:33

 

    Avec un peu de chance, il y aura plus de femmes dans les mairies après les élections municipales des 23 et 30 mars 2014. et une femme à la tête de la mairie de Paris, Anne Hidalgo ou Natalie Kosciusko Morizet.


 

 

Carefrance-Marianne.jpgSouhaitons à Marianne de ne plus être la seule femme dans les mairies

affiche de Carefrance

 

 

 

 

Dossier de presse de Carefrance:

Aujourd'hui, seuls 13,9% des maires de France sont des femmes.

L'exemple français démontre que l'égalité en droits et les lois, notamment celle sur la parité, sont nécessaires mais ne suffisent pas à changer durablement les pratiques.

 

 

 

affiche-municipales-14-Hidalgo-Raoul.jpgPanneau électoral, Anne Hidalgo et Loïg Raoul à Paris

Affiches pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014

 

 

 

 

Mais le cas français est loin d'être une exception.

A l'échelle mondiale, les femmes sont sous-représentées au sein des fonctions d'élus  : en 2013, seuls 8 chefs d'État, 13 chefs de gouvernement et 20,9 % des parlementaires nationaux étaient des femmes.

 

 

 

affiche-municipales-14-KOsciusko-Morizet-Legaret.jpgPanneau électoral, Kosciusko Morizet et Legaret  à Paris

Affiches pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014


 

 

 

 

Comme l'énonce la résolution de l'Assemblée Générale des Nations-Unies en 2011 : « Quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique, souvent en raison de lois, de pratiques, de comportements et de stéréotypes sexistes discriminatoires, et parce qu'elles ont un faible niveau d'éducation, qu'elles n'ont pas accès aux soins de santé et qu'elles sont beaucoup plus touchées que les hommes par la pauvreté. »


 

 

affiche-municipales-14-9.jpgPanneau électoral, Hélène Delsol (droite et centre), Jacques Boutault (écologie) et Danièle Obono (Front de Gauche)  à Paris

Affiches pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014

 

 

Dans de nombreux pays, aussi bien dans la sphère publique que privée, des plus hautes instances jusqu'à la cellule familiale, les femmes continuent de rencontrer de nombreux obstacles pour participer aux décisions qui affectent leur vie.

Ainsi, CARE souhaite mettre en avant le rôle que les femmes peuvent jouer à tous les niveaux de la société et l'importance de les soutenir pour qu'elles y prennent leur place

Carefrance.org

 

 

Palagret

élections municipales

mars 2014

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Politique
commenter cet article

commentaires