18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 14:39

 

   Place de Clichy à Paris, l'utopiste Charles Fourier n'est toujours pas revenu sur son socle. Par contre la cabine de verre a disparu au grand déplaisir du Collectif Aéroporté qui l'avait installée en 2007

Fourier-socle-vide-place-Clichy-6.jpgSocle vide de la statue de Charles Fourier au 9 décembre 2010

 

     La ville de Paris a lancé un concours pour une commande publique afin de remplacer l'utopiste de bronze fondu pendant la guerre. Choisi, Frank Scurti posera une pomme sur le socle vide:

"Ma proposition pour la conception d'un hommage à Charles Fourier associe l'image de la pomme comme catalyseur du principe d'attraction universel à celle du planisphère comme principe d'organisation et de planification du monde. Le projet se développe à partir du socle original de la statue d'Emile Derré et se fonde sur l'opposition du cube et de la sphère, de la transparence et du reflet. L’ensemble étant structuré par la relation harmonique entre les trois couleurs primaires et leurs complémentaires."

 

Scuri-pomme-projet.jpg"La quatrième pomme", projet de Franck Scurti

 pour le socle vide de Charles Fourier, source

 


   Pourquoi une pomme pour rendre hommage au grand homme? Charles Fourier racontait qu'il eut l'idée de son système économique dans un restaurant parisien où il paya une pomme quatorze sous. A la campagne les pommes valaient alors quatorze sous le cent.

   "Je fus frappé, dit-il, de cette différence de prix entre pays de même température, que je commence à soupçonner un désordre fondamental dans le mécanisme industriel, et de là naquirent les recherches qui me conduisirent à ma découverte."

   "J'ai remarqué depuis ce temps qu'on pouvait compter quatre pommes célèbres. Deux par les désastres qu'elles ont causés, celle qu'Eve offrit à Adam et celle que Pâris offrit à Vénus, et deux par les services rendus à la science : celle de Newton et la mienne. Ce quadrille de pommes célèbres ne mérite-t-il pas une page dans l'histoire ?"

   Grâce à cette pomme au prix exorbitant Charles Fourier comprend le rôle néfaste des intermédiaires dans la fixation des prix.

 

Fourier-socle-vide-place-Clichy-3.jpgSocle vide de la statue de Charles Fourier au 9 décembre 2010


     D'après le site de Charles Fourier, la pose de "la quatrième pomme" de Franck Scurti aurait dû avoir lieu le 30 novembre mais une photo prise le 9 décembre montre le socle toujours vide. Où est passé "la quatrième pomme" de Franck Scurti?

 

 

socle en pierre de la statue de Charles Fourier, surmonté d'une cabine de verre. Place de Clichy
   La "Quatrième Pomme" de Franck Scurti a finalement été inaugurée le 10 janvier 2011. Photos ici.

Lien sur ce blog:


Palagret
décembre 2010


Sources:





Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires