A Londres, des animaux géants nous surveillent. Peints sur des murs aveugles de l'Eastend, les créatures de Roa semblent crayonnés d'un dessin précis, détaillant le pelage d'un écureuil, d'un castor ou le plumage d'une grue.
Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Tourné vers la rue, le museau tendu, le castor de Roa est à l'affût. Il est situé sur un mur mis à nu par la démolition d'un bâtiment. L'espace vide est devenu un parking provisoire sur Hackney road.
Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Perché sur une nacelle, Roa travaille avec des brosses et des bombes aérosols. Ses images sont le plus souvent en noir et blanc.
Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Un peu plus loin sur Hackney road, du même côté, un lièvre regarde passer les bus et les piétons. Il se détache sur un fond blanc et bleu. Des grillages le cachent en partie. La maison à côté est en travaux. Le rongeur de Roa est peint sur le mur d'une petite boutique en rez-de-chaussée construite devant un immeuble, comme on en voit beaucoup à Londres.
Le lièvre de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Le Hackney Council ne semble pas apprécier le street-art. Il a déjà recouvert plusieurs oeuvres de peinture noire. Le lièvre, ou lapin, de Hackney Road était lui aussi menacé de disparaître bien qu'il ait été peint avec l'accord des propriétaires de la maison. Un mouvement de protestation local et une pétition ont fait fléchir le conseil et le lièvre est toujours là ... pour l'instant.
Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Roa est un street-artist belge né à Gand. Il travaille aussi bien à Londres qu'à New-York, Los Angeles, Varsovie ou Berlin. A Londres les animaux repérés ici sont paisibles. Sur d'autres murs ils s'entassent; à Vienne un renard saute sur un lapin et à Los Angeles ou Mexico des animaux morts, des charognes à moitié rongées laissant voir le squelette.
Le lièvre de Roa, street-art sur Hackney road, Londres
Liens sur ce blog:
Street-art à Londres: le bestiaire de Roa et Malarchy, un écureuil, une grue et des carnivores
Roa, un hérisson sur Chance street à Londres, street-art
A Paris, on peut voir des animaux géants de Zoo Project et de Bonom, parfois des squelettes.
La galerie de photos de Roa sur Flickr
Palagret
street-art
septembre 2011