26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 21:40


   En-dessous d'une cible noire disant "vous êtes ici" est collé un petit personnage. Ce Bonhomme de Maïs n'a pas l'air de faire partie du pochoir, c'est un ajout mais, indiscutablement, il est bien ICI. Mesurant moins de dix centimètres, le jouet squatte la cible absurde pour se rendre visible; il serait perdu sur ce grand mur.

  

"Vous êtes ici"
pochoir noir et Bonhomme de maïs aux bras et jambes bleus


     Qui l'a mis là? La maitresse d'une école maternelle où les petits jouent avec les flocons de maïs aux colorants alimentaires et fabriquent des personnages et des animaux approximatifs? Un doux rêveur?



Bonhomme-Mais-canal-Saint-Martin.jpgBonhomme de maïs au Canal Saint-Martin



     Le petit Bonhomme de Maïs de la cible n'est pas seul. Différents de forme et de couleurs mais proches comme les membres d'une même fratrie, d'autres spécimens sont apparus près du canal Saint-Martin, non loin du Point Ephémère, près de Beaubourg, dans le vingtième, à la Butte aux Cailles, aux Tuileries. Cette nouvelle espèce urbaine s'accroche aux rambardes, se cache dans les interstices des mur, près des tuyaux, maintenue par un simple scotch.



Bonhomme-Mais-au-plastique.jpg

Bonhomme de maïs à demi-caché par une bâche plastique



    Quelques jours après la première apparition repérée de ce drôle d'individu, un petit bonhomme aux pieds verts gît sur le béton d'un square de la rue des Archives. Cette fois-ci, le personnage a perdu un bras. Sur son dos est scotché un texte "Trouvé? Où?" et une adresse internet "bonhommemaiz@yahoo.fr".



Bonhomme-ma-s-bras.jpgBonhomme de maïs blessé au bras avec adresse collée dans le dos
"Trouvé? Où? bonhommemaiz@yahoo.fr"



    De quoi s'agit-il? D'un teasing publicitaire pour un album de BD, un cd de musique alternative, un abonnement internet ou un nouveau magazine de mode? Non, trop bricolo, pas assez professionnel!

    C'est peut-être une expérience sur la propagation du Bonhomme de Maïs dans le territoire urbain. Si quelqu'un trouve le Bonhomme, il envoie un mail et l'organisateur de l'invasion reporte sur un plan la progression de ses éclaireurs. Les Bonshommes de Maïs sont entrés dans Paris.


Bonhomme-Mais-Tuileries-Rondinone.jpgBonhomme de maïs coincé dans une sculpture de Rondinone aux Tuileries 


    C'est peut-être simplement du street-art doux comme les tags de laine qui entourent les poteaux, les collages magnétiques sur les surfaces métalliques ou les tags de mousse?

   Léger, bio-dégradable, fait de flocons de maïs qui se collent simplement avec une éponge, le bonhomme multicolore est bien fragile; il ne résistera pas  à un coup de vent. Le naïf personnage pèse de peu de poids face aux tags à la bombe acrylique et aux grands papiers collés mais il ne donnera pas beaucoup de mal aux nettoyeurs municipaux. Un seul geste de la main et il tombe doucement en perdant un bras ou une jambe, si ce n'est la tête.


              à suivre ...


Liens sur ce blog:




Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2009


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Philosophie de la rue
commenter cet article

commentaires