Devant une fresque de Da Cruz taguée sur un mur voué à la démolition, l'abri-bus s'orne de l'affiche Monoprix "On reste bûche bée". Deux univers graphiques très colorés mais bien différents.
Monoprix, "On reste bûche bée", affiche de Monoprix
fresque de Da Cruz
Les deux dessins sont nets avec des couleurs franches. Monoprix n'affiche que des lettres sur bandes de couleur. Da Cruz privilégie les visages stylisés, des masques primitifs ou des totems aux traits figés. Au contraire de Monoprix, Da Cruz n'a rien à vendre sinon lui-même.
fresque de Mosko, Da Cruz et Popof rue de l'Ourcq
Da Cruz n'a pas la force de frappe de Monoprix qui peut investir des centaines d'abri-bus, de sucettes Decaux et d'insert muraux mais il se débrouille pas mal dans le quartier en rénovation de l'Ourcq.
fresque de Da Cruz.
Au fond la cheminée de l'usine à gaz CPCU aujourd'hui rasée
Depuis plusieurs années avec Popof et d'autres artistes de rue, ils couvrent la moindre palissade ou mur nu du quartier. Les murs tombent sous les coups des bulldozers et beaucoup de tags et de collages disparaissent mais les taggeurs se déplacent et continuent.
fresque de Da Cruz.
Quand le quartier Ourcq-Jaurès sera entièrement rénové, et c'est pour bientôt, les street-artists migreront vers un autre terrain de jeu.
Liens sur ce blog:
Street-art du canal de l'Ourcq: pas de prophétie de fin du monde pour Art of Popov, Da Cruz et Marko
Affiches de Monoprix pour Noël, humour et code graphique rigoureux
La fresque de tags de la rue de Thionville
La savane de la rue de l'Ourcq
Palagret
décembre 2011
démolition et rénovation