Les caméras de surveillance se multiplient dans les villes. Des pochoirs protestataires fleurissent ici et là.
"l'état nous surveille, crevons lui les yeux", pochoir protestataire sur le bitume
Le dessin montre un poteau et deux caméras de surveillance. En-dessous un marteau, un lance-pierre, un dé ou une caisse (?) et une bombe aérosol. On comprend bien l'utilisation des outils de destruction pour aveugler l'oeil électronique mais le dé ou la caisse?
"l'état nous surveille, crevons lui les yeux", pochoir protestataire sur le bitume
Un peu plus loin, collée sur un mur, une affichette reprend le même dessin. Le papier a été lacéré par un adepte de la surveillance électronique ... ou par un passant désoeuvré. Notons que les caméras de surveillance sont installées, pour la plupart, par les municipalités et non par l'état.
N'oublions pas que le devin aveugle Tirésias est un voyant et qu'Oedipe, une fois les yeux crevés, voit plus clairement son effroyable destin. Aveugler les caméras de surveillance rendra-t-elle la surveillance plus efficace?
Small brother is watching au-dessus de l'image de Sarkozy
Et voici un pochoir collecté avant l'élection présidentielle de mai 2012: "Small brother is watching you", ironique reprise du "Big brother is watching you" d'Orwell. Sur ce dessin, Nicolas Sarkozy le président en sursis est rapetissé, les jambes atrophiées comme Toulouse-Lautrec.
"Who is watching?", pochoir londonien de Mobstr
Quant au street-artist Mobstr, il s'interroge. A Londres, sous une caméra de surveillance (CCTV) il écrit: "Who is watching?". C'est bien la question.
Liens sur ce blog:
Mobstr, critique et détournement de panneaux publicitaires, un street-art contestataire
Décharge sauvage et caméras de surveillance CCTV à Londres
Les murs ont des oreilles ... en relief, street-art
Palagret
video-surveillance
novembre 2012