3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 14:48


    Quelques collages, pochoirs et statues sur le thème du Minotaure et de son labyrinthe:

     Fils de Pasiphaé et d'un taureau envoyé par Neptune, le Minotaure est un enfant adultérin que le roi Minos voulut cacher. Le monstre mi-homme mi-taureau fut enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale.


Minotaure-Bonom-2.jpgReprésentation du Minotaure par Bonom, juillet 2009



Minotaure BonomMinotaure de Bonom surveillant les passants

  Du Minotaure, seuls le buste, la tête bien chevelue et une main prédatrice émergent des toits parisiens. L'artiste de rue Bonom est connu pour ses animaux crayonnés en noir et blanc rehaussé de couleurs. Tout un bestiaire (coq, autruche, flamand rose ou squelette de dinosaure) est apposé sur les murs aveugles qui dominent les maisons basses.



Minotaure-Bonom-.jpgMinotaure de Bonom en mauvaise posture, août 2009


   Dans le quartier du Marais, un deuxième monstre de Bonom est suspendu la tête en bas. Un rictus de peur, comme dans une BD, indique que le Minotaure n'est pas du tout content. A-t-il été capturé par Thésée et accroché au mur comme un vulgaire gibier à écorcher?

 


minotaure zoo project pochoirMinotaure de Zoo Project, au Point Ephémère, été 2009


    Quai Valmy, voici un Minotaure de Zoo Project dont les oeuvres sont souvent très grandes. L'air presque enjoué, le minotaure est entouré de consoles vidéo pendues à des fils. Un jeu pour sortir du labyrinthe? Où sont les soluces?

   Les jeux vidéo, depuis Pacman, proposent de nombreux labyrinthes, modèles de parcours difficiles demandant témérité patience et réflexion. A chaque intersection, des gloutons, figures affadies et multipliées du Minotaure, guette le joueur.

 

labyrinthe trottoirLabyrinthe sur le trottoir parisien, été 2009


    Boulevard Raspail, un labyrinthe où les points cardinaux sont indiqués. Hélas le Minotaure n'avait pas de boussole et même s'il semble s'être échappé sur les murs de la ville, il ne quitta jamais le piège, et le refuge, conçu par Dédale. Thésée le combattit et le tua; grâce au fil qu'Ariane lui avait donné, le héros réussit à sortir du labyrinthe.



Labyrinthe--Paris.jpgAutre représentation du labyrinthe, papier collé rue de Venise, août 2009


    A côté d'une plante vénéneuse aux formes compliquées de Pawzant, on trouve ce qui pourrait être un labyrinthe inspiré par Manessier.



Minotaure antiqueLe Minotaure, tête de taureau et corps d'homme
marbre romain (1er-2ème apr. J.-C)


    La figure du Minotaure et sa représentation sont  très présentes dans la sculpture gréco-romaine, dans l'art classique et la littérature. Dans la sculpture d'Etienne-Jules Ramey aux Tuileries, le Minotaure est représenté déjà affaibli, à terre, et Thésée s'apprête à lui donner le coup de grâce. Le monstre n'est plus un objet d'effroi mais une victime à l'agonie dont on pourrait avoir pitié. Le fait d'être à peu près de la même taille que le héros, donc pas si terrifiant, l'humanise.


Tuileries-sculpture-Thesee-326.jpgCombat de Thésée et du Minotaure
sculpture d'Etienne-Jules Ramey, 19è siècle, Jardin des Tuileries.



      Le mythe de l'homme-taureau, incarnation de la force brutale mais aussi du malheur et du destin, inspire aujourd'hui les artistes de rue.

 

 

Liens sur ce blog:


Zoo Project, l'homme réparé, l'homme désactivé, street-art

Zoo Project, l'exploitation de l'homme par l'homme, street-art

Palagret
Texte et photos
février 2010


cc.gif


Mots clés: Labyrinthe, Minotaure, Thésée, Pasiphaé, Minos, Dédale, représentation, mythe, street-art, collage, Zoo Project, Bonom



Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art urbain: tag - pochoirs etc
commenter cet article

commentaires

Marc Panchaud 06/02/2010 12:00


Bonjour,
En ce qui concerne Zoo Project vous pouvez voir un certain nombre de ses réalisations dans un de mes albums (Zoo Project) sur Flickr pseudo morac19
Cordialement


Marc Panchaud 05/02/2010 15:52


Bonjour,

Je voudrait rectifier une inexactitude concernant le travail de Zoo Project.
Quand vous dîtes "dont les papiers collés découpés sont souvent très grands" ce n'est pas exact car le travail de Zoo Project est un travail de peinture comme celui qui illustre votre article.
Depuis début de l'hiver nous avons vu quelques collages papier mais ses dernières oeuvres comme toutes les premières sont peintes (je l'ai croisé quelques fois lors de mes pérégrinations
photographiques avec échelle, rouleaux, pinceaux et pots de peinture)
Cordialement
Marc



Catherine-Alice Palagret 06/02/2010 00:09


Merci de la précision. Voir article suivant