La rue Dénoyez est surtout connue pour ses fresques de tags, ses papiers collés, ses rideaux de fer bariolés et ses boutiques décorées. Depuis peu il y a des bacs à fleurs recouverts de mosaïque ou de peintures, réalisés par les habitants du quartier.
Rideau de fer tagué et bacs à fleurs décorés rue Dénoyez
L'inauguration des bacs à fleurs a eu lieu le 31 octobre 2010 mais beaucoup de bacs à fleurs étaient en place en août, date de la prise de ces photos.
Bac à fleurs décoré de mosaïque et d'objets collés, rue Dénoyez
Les mosaïques de morceaux de porcelaine prédominent ornées d'objets collés. Les bacs à fleurs de la rue Dénoyez sont-ils du street-art ou de l'art modeste?
Bac à fleurs décoré d'un clown en mosaïque, rue Dénoyez
Bacs à fleurs décorés de mosaïque, rue Dénoyez
Plaque de propriété, petit jardin appartenant au 16 rue Dénoyez
"Friches et nous, la Paix", bacs à fleurs décorés de mosaïque,
Une pelle à Starck rappelle à l'entrée de la rue:
Le bal Desnoyez pouvait accueillir ici jusqu'à 2000 personnes et connut au XIXe siècle "une gloire universelle". A son propos ne chantait-on pas:
"Ce n'est que chez Desnoyez
Nos amis à la Courtille
Ce n'est que chez Desnoyez
Que l'on peut bien danser.
Bals et cabarets furent aussi des salles de réunions politiques, très populaires à la fin du XIXe siècle. Ainsi Gambetta y exposa en 1869 son fameux "Programme de Belleville". L'atmosphère de ces rencontres était souvent surchauffée, orateurs et public s'empoignaient à l'envi, sans hésiter, le cas échéant, à faire le coup de poing."
Aujourd'hui rue Dénoyez, les artistes de rue, graffeurs ou colleurs, ne s'affrontent qu'à la bombe, à la colle et au pinceau. Les fresques changent souvent et les promeneurs, parisiens ou touristes, sont nombreux à venir voir travailler les street-artists.
La rue Dénoyez sur un plan Google
Palagret
art de la rue
décembre 2010
Sources:
La métamorphose de la rue Dénoyez