Non loin de la place Tahrir, les murs de l'université américaine du Caire (AUC) sont couverts de graffiti, pochoirs et fresques éphémères. On peut y voir les portraits des martyrs de Port Saïd.
Portraits des martyrs de Port Saïd: Mahmoud Gandhor, 22 ans et jeune homme non identifié
Après un match de foot-ball à Port Saïd le 1er février, les supporters des deux équipes, le Masry SC et le club Al-Ahly, se sont affrontés violemment. Au moins 74 personnes sont mortes, piétinés ou étouffés. Les violences d'après match ne sont pas rares mais dans un climat explosif, un an après la révolution égyptienne, certains pensent que cette éruption de violence a été orchestrée soit par la police, soit par des partisans de président déchu Hosni Moubarak. A qui profite le chaos?
Portraits des martyrs de Port Saïd: Mohamed Mohsen, Ahmed Youssef, Anas, Mohamed Gamel Mohamed
Pendant plusieurs jours, les street-artists ont peint les portraits des jeunes gens morts à Port Saïd. Les "martyrs" sont représentés dans un style simple, en buste, souvent dans un cadre barré d'un bandeau noir, avec parfois des ailes vertes ou oranges. Anas âgé de quatorze ans est le plus jeune des victimes.
Portrait de Mahmoud Mohsen et pochoir d'Anas: "Ou nous les vengeons ou nous mourrons comme eux".
Au-dessus de la tête d'Anas, un petit pochoir ironique montre une dépanneuse enlevant un tank.
Portraits des martyrs de Port Saïd: Marwan, Anas, Mohamed Gamel Mohamed et autres
Les fresques de la rue Mohamed Mahmoud ne resteront pas longtemps en l'état. Elles seront bientôt recouvertes de blanc comme les autres murs à côté. Les artistes de rue reviendront et peindront de nouvelles images.
Portraits des martyrs de Port Saïd
Les islamistes fondamentalistes considèrent que l'usage du mot martyr est impropre. L'islam ne reconnaît pas le football comme un sport acceptable.
Street-art rue Mohamed Mahmoud près de la place Tahrir
Non loin du mur illustré, on voit encore les plaques de béton qui barraient les rues, des restes de barbelés et des façades incendiées.
Lien sur ce blog:
La guerre des graffiti près de la place Tahrir au Caire
L'inaction des autorités à Port Saïd
Mots clés:
Tahrir, Tahrir square, street-art, AUC, Moubarak, SCAF, Mohamed Hussein Tantawi, street-art politique, martyr, Le Caire, Cairo, révolution, printemps arabe, martyr mural
Palagret
street-art et politique
photos du 24 février 2012