23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 00:03


       Il n'y a pas beaucoup de nouvelles statues d'hommes et de femmes célèbres dans l'espace public, l'art civique n'est plus à la mode. Le street-art prend le relais. Voici quelques exemples d'icônes politiques: Louise Michel, Karl Marx, Gandhi, Che Guevara, Martin Luther King, Angela Davis.



papier collé Rue Meurt d'Art Louise Michel 18è 0047Louise Michel vue par Rue Meurt d'Art


     Louise Michel (1830-1905) déportée en Nouvelle-Calédonie pour avoir participé à la Commune de Paris en 1871, militante anarchiste.



Marx-pochoir-trottoir-ca-arrive.jpgKarl Marx, ça arrive, pochoir sur le trottoir


      Karl Marx (1818-1883) philosophe, économiste et révolutionnaire allemand. Auteur du Capital et inspirateur des mouvements marxistes.


Gandhi-pochoir-Jeff-Aerosol.jpg"an eye for an eye makes the whole world blind"
Le Mahatma Gandhi vu par Jef Aérosol


Gandhi (1869-1948) théoricien de la désobéissance civile non violente, mena l'Inde à l'indépendance. Assassiné par un nationaliste indien.



Che-Guevara-drap-bain.jpgChe Guevara, portrait sur un drap de bain d'après la célèbre photo d'Alberto Korda.



Che Guevara (1928-1967) révolutionnaire marxiste, libère Cuba de la dictature de Batista au côté de Fidel Castro, capturé et excécuté en Bolivie.


Martin-Luther-King-by-Professor-Bop.jpgMartin Luther King, pochoir sur un rideau de fer à New-York



     Martin Luther King (1929-1968), pasteur baptiste afro américain, militant des droits civiques pour les noirs, lutte contre la discrimination raciale, assassiné par James Earl Ray, un ségrégationniste présumé. Certains pensent qu'il s'agissait d'un complot du FBI.



papier collé Obev Angela DavisAngela Davis vue par Obev, collage


Angela Davis (1944) s'oppose à la guerre du Viet-Nam, adhère au Black Panther Party, marxiste et féministe.


    Ces personnages ont en commun d'avoir voulu changer le monde et parfois d'avoir connu la prison ou la mort pour leurs idées. Gandhi, Che Guevara et Martin Luther King ont été assassinés. Personnages au destin tragique, ils sont devenus des icônes. On les retrouve sur des posters ou dans le street-art mais aussi sur des mugs, des plateaux, des serviettes de toilette, des T-shirts etc ... Ces souvenirs exploitent leur image dont le message révolutionnaire s'est évaporé. Sur les étals des marchands, ils voisinent avec Mickey Mouse, Superman ou Hello Kitty.




Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art urbain: tag - pochoirs etc
commenter cet article

commentaires