L'agression publicitaire ne date pas du vingtième siècle comme le montrent ces quelques gravures, exemples de réclames ambulantes, ou street-markeking, dans les rues de Londres au 19è siècle.
Best hats, only 4.6d, Haut-de-forme géant
street-marketing dans les rues de Londres
Bien avant le pop-art, le cerveau fertile des publicitaires a compris que pour frapper les esprits il fallait faire bizarre, amusant et si possible monumental. Ainsi, pour sa publicité, un chapelier de Fleet street fait fabriquer un chapeau géant. Le haut de forme couvert de slogans aguicheurs est promené dans les rues de Londres sur une carriole tirée par un cheval.
Porteurs de chapeaux de paille
réclame ambulante dans les rues de Londres en 1850
Plus modeste, une modiste engage des porteurs pour promener trois bonnets de paille géants et des pancartes détaillant les prix: 6 shillings le bonnet de paille, de quoi attirer la clientèle des élégantes londonienne.
Cloches géantes, publicité pour le journal The Railway Bell
street-marketing dans les rues de Londres en 1850
Le journal The Railway Bell (La cloche du chemin de fer) voit grand et organise un vrai spectacle. Une cloche géante, couronnée d'un petit train qui tourne, est entourée de cloches plus petites, portées par des hommes cachés à l'intérieur. Devant, deux hommes brandissent une banderole proclamant "The Railway Bell will be published on saturday, price 6d, office 81 Strand". La procession publicitaire avance au son d'un orchestre.
Voiture du London Advertising Office proposant des publicités multiples
street-marketing dans les rues de Londres en 1850
Le London Advertising Office loue des voitures publicitaires à ceux qui ne peuvent s'offrir une publicité unique. Se côtoient sur la bâche peinte mise à leur disposition des réclames pour des chemises (6 pour 30 shillings), le journal "Illustrated London News", the Guinea overcoat, et un spectacle de Polka.
street-marketing dans les rues de Londres en 1850
Joness, the cheapest house in London for ready made boots
Ces grandes réclames ambulantes dominent les innombrables porteurs de réclames, boîtes autour du corps ou panneaux brandis à bout de bras. Trouvées dans un vieil exemplaire de l'Illustration, ces gravures en noir et blanc ne montrent pas les couleurs agressives qui devaient parfaire les réclames.
Les illustrations accompagnaient "Les annonces", un article d'une série intitulée "Les curiosités de l'Angleterre", ce qui montre que de telles publicités extravagantes n'existaient pas encore à Paris en 1850.
"Osez la blonde", humour sexiste
Voiture publicitaire Pelforth dans une rue parisienne
Aujourd'hui, le street-marketing, ou publicité ambulante, est plus discret. Quelques petits camions promènent des robes de mariée dans une vitrine vitrée, une bouteille de bière Pelforth. Des voitures customisées distribuent des canettes RedBull, une boisson énergisante.
La caravane du Tour de France, cependant, permet d'admirer des voitures publicitaires délirantes.
Liens sur ce blog:
Street-marketing: qui laisse traîner ses chaussettes dans la rue?maisouvatelle!
Be stupid, street-marketing, affichage sauvage par Diesel
Un canard géant sur la Tamise à Londres, street-marketing nautique
Palagret
L'agression publicitaire
mai 2011