Par ici, "that way" nous dit l'image d'un petit bonhomme assis près des marches. Hésitant entre le fantôme, l'extra-terrestre hydrocéphale et le masque de Scream adouci, le dessin nous indique une direction que les passants allant et venant ignorent une fois sur deux. De l'autre côté des marches, un autre bonhomme blanc tend aussi le bras et nous dit "Follow him", suivez le.
That way, par ici, street-art ou publicité?
S'agit-il de publicité pour une boutique proche, d'une manifestation événementielle, d'un anniversaire ou de street-art? Pas de boutique en vue ni de ballons de couleurs accrochés à une porte. Si les bonshommes aux yeux vides signalaient une fête, elle est finie et ils sont restés tout seuls sur le trottoir.
Follow him, suivez le, street-art ou publicité?
S'il s'agit de street-art, le message est absurde et poétique, se moquant des innombrables injonctions et informations qui parsèment la ville. Interdictions, sens interdits, conseils, nous sommes interpellés de toutes parts par des panneaux et des pancartes de plus en plus nombreux.
Follow him, suivez le, street-art ou publicité?
Au début de l'année, des flèches de direction plus sérieuses, utilitaires, sont apparues dans dans le paysage parisien. Cette nouvelle signalétique a pour but d'encourager la marche à pied en nous indiquant le temps nécessaire en minutes pour atteindre notre but.
Place de Clichy, Porte de Cligancourt, Montmartre, Gare du Nord
directions et temps de marche à pied
signalétique adhésive sur la vitrine d'une laverie automatique
Liens sur ce blog:
Il est interdit de, défense de, danger: un monde dangereux
Street-art: "vous êtes ici", un pochoir absurde
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2011