21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 18:29

  

   Voici un ancien mur peint Suze à Paris, près du métro aérien. La ligne 6 fut crée en 1907. Quand la publicité fut peinte un peu plus tard, elle était à hauteur des yeux des voyageurs. Aujourd'hui, elle est toujours visible du sol et du métro mais la partie haute du motif est recouverte par un graffiti bleu, une signature difficile à lire. Quand les graffeurs ont trouvé un bon spot, ils ne s'arrêtent pas; il est probable que la réclame Suze disparaîtra bientôt sous des arabesques de bombe acryliques. Les publicitaires vantent des produits pour nous pousser à les consommer, les graffeurs ne vantent qu'eux-mêmes.


Mur publicitaire peint Suze, Paris



    Appliquée sur un mur pignon percé de quelques lucarnes, la publicité murale est constituée du nom de la marque Suze suivi de "apéritif à la gentiane". Les lettres noires ombrées de blanc se détachent sur un fond jaune. La brique transparaît sous le peinture délavée.


Mur publicitaire peint Suze, Paris

 

   L'apéritif à la gentiane amère, agrumes et sucre titrait 32°, elle n'en titre plus que 15 aujourd'hui. Suze a le même âge que la Tour Eiffel. Pour célébrer les 120 ans de la marque, Suze a créé une bouteille blanche sérigraphiée or avec un motif de morceaux de Tour Eiffel. Depuis 1992 des artistes dont Jean-Charles de Castelbajac, Christian Lacroix, Jean Nouvel, Paco Rabanne, Sonia Rykiel, Thierry Muegler etc .. ..ont décoré une bouteille Suze pour les fêtes de fin d'année.

   

Mur publicitaire peint Suze, Paris



    D'autres marques d'alcool comme Desperados rivalisent pour attirer l'attention des consommateurs en confiant l'habillage de leurs bouteilles à des créateurs. Si les bouteilles elles-mêmes ne sont pas décorées, ce sont les affiches qui cherchent à mêler art et alcool (Martini, Ballantine's). Il s'agit toujours d'associer un produit assez banal à un univers flatteur de luxe et de culture.


Mur publicitaire peint Suze, Languedoc



   Dans tous les cas, le message est clair: alcoolisez vous mais avec distinction! Il ne s'agit pas de boire du Kiravi, ou du velours de l'estomac, mais de goûter délicatement une boisson élégante servie dans une bouteille réservée aux happy few.




Mur publicitaire peint Suze et Dulsol Cadoricin, Paris
Photo prise dans les années 1970. Le mur existe-t-il encore?





 

Anciens murs peints publicitaires sur ce blog:

Mur peint publicitaire Suze et quelques graffiti de plus

Mur peint publicitaire Amer Picon, à Paris

Le Diable et le mur peint publicitaire

Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
Murs peints publicitaires Forvil
Mur peint publicitaire O-Cedar
Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
Mur publicitaire peint Bébé Cadum
Mur peint disparu place de la Bastille

 

Murs peints, murs publicitaires et tags, une longue histoire


Mur peints publicitaires en Inde

 


Palagret
Photos prises en juillet 2009

cc.gif

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans MURS PUBLICITAIRES PEINTS
commenter cet article

commentaires