13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 11:55

 

   Alors que la sonde Curiosity vient d'amarsir sur la planète Mars où nul martien n'a jamais été recensé, la population humaine augmente seconde après seconde. Le site terriens.com affiche un compteur qui défile inexorablement. Combien la Terre pourra-t-elle nourrir d'habitants?


 

 

terrien.com.jpgSite terriens . com, plus de sept millions de terriens

 

 

 

 

      Le site martiens.com lui affiche zéro habitants sur Mars. Un chiffre qui devrait rester stationnaire tant que la Terre ne colonise pas la planète rouge. Les robots explorateurs et leur débris ne comptent pas.

 

 

 

martien.com.jpgSite martiens. com, zéro habitants

 

 

   

    Si on envoie des humanoïdes sur Mars dans quelle catégorie seront-ils recensés, dans quelle catégorie voudront-ils être? Un beau débat d'éthique à venir déjà traité dans la littérature (I Robot), le cinéma (Blade runner) et les séries de science-fiction. Une nouvelle série suédoise Real humans (Äkta Människor - les véritables humains) pose la question de la frontière entre les humains et les robots à apparence humaine, les hubots


 


Real-humans-2.jpgHubots, humanoïde dans la série suédoise Real Humans

 

 

 

    Si ces nouveaux esclaves mécanico-bioniques réfléchissent par eux-mêmes, s'ils ont des sentiments, ont-ils des droits, ont-ils les mêmes droits que les humains de chair et de sang?

 

 

 

 

mars.jpgLa planète Mars et ses deux satellites Phobos et Deimos

 

 

 

 

martiens.com

terriens.com

 

 

Palagret

août 2012

archéologie du futur

 

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du futur
commenter cet article

commentaires