24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 15:34

 

    Voici des photos d'un ancien mur peint vu dans un village du Languedoc. Bien modeste, la réclame ne comporte qu'un lettrage noir appliqué sur le mur ocre d'une boutique fermée depuis longtemps. Il s'agissait probablement d'un marchand de couleur vendant des articles de ménage, cadeaux, jouets, appareils ménagers, gaz, comme l'indique le texte.

 


timbre escompte mur peint 5"ici on délivre le Timbre Escompte Le Laboureur"

mur peint

 


     Pour fidéliser sa clientèle, clientèle plutôt captive dans un petit village, le commerçant délivrait des timbres escompte Le Laboureur. Le client collait ces timbres dans un petit carnet; quand il avait accumulé assez de timbres escompte il avait une ristourne sur les produits achetés ou un cadeau à choisir dans un catalogue. 


 

 timbre escompte mur peint 6articles de ménage, cadeaux, jouets, appareils ménagers, gaz,

mur peint

 

 

    Les timbres escompte, ou timbres cadeau, sont comme les points qu'on accumule sur une carte dans les grandes surfaces. Aujourd'hui, les bonus sont dématérialisés mais ils servent toujours à fidéliser la clientèle. Aujourd'hui cependant, les clients sont de plus en plus mobiles donc volages. Ils possèdent souvent plusieurs cartes de fidélité de Carrefour, Intermarché ou Auchan. Ces cartes permettent aux grandes surfaces d'étudier nos habitudes de consommation, ce que Le Laboureur, ne disposant pas à l'époque de listings informatiques, ne pouvait faire.


 

timbre escompte Laboureur 1Timbres Escompte Le Laboureur en planche

 

 

      L'entreprise Le Laboureur fournissait ces timbres à de nombreux magasins dans le Sud de la France, autour de Montpellier et Nîmes. On trouve aujourd'hui des timbres escompte à vendre sur internet pour un euro la vignette. Le dessin représente un laboureur travaillant son champ avec une charrue à main. "Timbre escompte" est écrit en lettres rouges majuscules ainsi que 0 ct 5 nouv, la valeur de l'escompte. Comme de vrais timbres, les vignettes sont présentées en planche et se détachent facilement grâce aux perforations.


 

 

timbre escompte mur peint 4Ancien magasin délivrant des timbres escompte Le Laboureur

 

 

      Ce mur peint témoigne d'une époque révolue mais pas si lointaine. Dans les villages, les petits commerces ont commencé à disparaître dans les années 70 avec la multiplication des grandes surfaces. Aujourd'hui, l'ancienne boutique est à vendre. Le mur peint et la grille verte seront détruits pour laisser la place à une boutique de téléphonie mobile ou de vêtements. Ou l'espace sera restauré et transformé en pièces d'habitation.

 

     La maison de deux étages est construite en pierres grossières mais avec de beaux encadrements de porte.  

 

 

 

Lien sur ce blog:

Mur peint publicitaire: savon de Marseille "le Fer à Cheval"

Les murs peints

 

 

 

Timbres escompte à vendre sur internet

 

 

Palagret

murs publicitaires peints

mai 2011 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires

viviane 04/06/2011 18:08



Bonjour,


si cela vous intéresse, j'ai quelques photos de publicités peintes.