16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 12:06

 

   Une fois de plus des publicités géantes s'affichent sur la place Vendôme. Des montres Dior et Patek Philippe "ornent" la façade de deux immeubles en travaux. Une toute petite partie des toiles imprimées est un trompe-l'oeil, reprenant l'architecture masquée par les bâches de travaux. 


 

Vendôme trompe-l'oeil mansardesTrompe-l'oeil des mansardes place Vendôme

 

 

   Reprenons les mots de Charles Garnier qui en 1871 protestait contre l'agression publicitaire qui déjà défigurait la ville:

    "N’êtes-vous pas comme moi; ne vous sentez-vous pas offusqués par ces grandes pancartes industrielles qui s’étalent au milieu de nos rues, s’imposent à nos regards et nous gâtent tant de belles vues de notre cité ?" ....


 

 

Vendôme trompe-l'oeil affiche géante Patek Philippe DiorTrompe-l'oeil et affiches géantes Patek Philippe et Dior place Vendôme


 

   "Les silhouettes des villes impressionnent autant que les silhouettes des statues, et vous êtes aussi coupables en mutilant celles-ci qu’en mutilant celles-là. L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants ! ..."

 


 

Vendôme trompe-l'oeil affiche géante Patek Philippe DiorTrompe-l'oeil et publicités géantes Patek Philippe et Dior place Vendôme

 

 

     Patek Philippe affiche une image en noir et blanc d'un père et de son fils accoudés à la fenêtre d'un wagon-lit. A côté une montre en couleur avec le slogan: "Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures." La marque met en avant l'idée de transmission et de tradition pour s'ancrer dans le temps long.

 

 


Vendôme trompe-l'oeil affiche géante Dior colonneTrompe-l'oeil et affiche géante  Dior place Vendôme

 

 

    Dior, à l'angle de la place Vendôme, affiche simplement l'image d'une montre sur fond noir. Sobriété et luxe.

 


 

Vendôme trompe-l'oeil affiche géante 519Trompe-l'oeil et affiche géante Dior place Vendôme

 

 

   Vous qui n'avez ni montre Dior, Patek Philippe ou Rolex et n'avez pas l'intention d'en acheter une, vous avez raté votre vie (2). Vous n'avez donc qu'à subir ces immenses réclames agressives dénaturant l'architecture classique de Jules Hardouin-Mansart. Vous auriez préférez une réclame pour des yaourts ou de la lessive? Non, vous auriez probablement préféré un trompe-l'oeil couvrant toute la façade comme en mai 2008, sans montres géantes.


 

 

Liens sur ce blog:

Fiac 2012, place Vendôme, Jaume Plensa et les publicités géantes

L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé 

Publicités géantes sur les murs aveugles de Passy

Street-marketing à Londres en 1850, déjà

 

 

 

 

Palagret

l'agression publicitaire

juillet 2012

 

 

 

1 - Les affiches agaçantes, texte publié dans la Gazette des Beaux-arts en 1871 par Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris.

2 - "Enfin... tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !" Jacques Ségala interrogé sur l'attitude bling-bling du président Nicolas Sarkozy (2007 - 2012). Video ici

 


 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Trompe-l'oeil
commenter cet article

commentaires