Un mur jaune pas trop décrépi signale un atelier d'électricité automobile. Photographié un jeudi, le bâtiment fermé semble abandonné. Sur le côté du rideau de fer baissé, il y a une réclame peinte. Un petit bonhomme casqué, probablement un coureur automobile, gesticule joyeusement au-dessus d'une batteries Dinin.
Atelier d'électricité auto à Lunel
A droite, la fenêtre est condamnée par un volet de bois écaillé sur lequel est accroché une boîte à lettres. A côté, les activités de l'atelier sont peintes en lettres rouges sur le mur jaune: Allumage, mise au point, auto-radio.
réclame peinte pour les batteries Dinin
Atelier d'électricité auto à Lunel
La marque Dinin fut crée par Alfred Dinin en 1896 quai de Jemmapes à Paris. Il fonda ensuite la Société Alfred Dinin et Cie en 1904 pour produire une voiturette électrique qui eut peu de succès et qu'il abandonna en 1907. Dinin est surtout connu pour ses accumulateurs électriques pour l'allumage des moteurs à pétrole puis des moteurs à explosion.
Allumage, mise au point, auto-radio
mur peint d'un atelier d'électricité auto à Lunel
"Départ certain", tel était le slogan de la marque Dinin. Le code couleur du logo était le jaune et le rouge, comme sur la façade du garage.
Dinin, départ certain
Réclame lumineuse pour les batteries Dinin
Dinin est encore présent sur les voitures du Rallye de Monte-Carlo en 1977. La marque Dinin n'existe plus aujourd'hui.
Peugeot 505 de rallye portant la réclame "batteries Dinin"
Liens sur ce blog:
Le mur peint publicitaire Avia
Photos de l'usine Dinin à Puteaux
Peugeot 505 miniature
Palagret
mur peint
février 2011