16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 17:49

 

   Délaissant l'affichage sauvage dans la rue, Rero expose à la galerie Backslash, détruisant une cloison pour une installation "vide de sens", un panneau aux lettres inversées et un miroir où elles se reflètent, et des tableaux aux phrases barrées d'un trait noir, doute ou mise en question de la vérité.


 

Rero-vide-de-sens.jpgBillboard vide de sens, installation de Rero à la galerie Backslash


 

" Je raye les mots pour qu'on les voie davantage. Le fait qu'ils soient rayés donne envie de les lire." disait Jean-Michel Basquiat cité par Rero.



Rero erreur 404 mur Chine 7508J'aurais préféré un mur blanc plutot que cette peinture de merde

Rero à la galerie Backslash

 

 

   Rero a commencé son travail dans la rue, placardant des affiches blanches avec un texte noir ironique. Maintenant il travaille dans des lieux abandonnés, utilisant les murs décrépis et salis comme support de ses textes qui questionnent les questions de propriété intellectuelle et le langage informatique. Les tableaux reprennent les phrases et les fonds de ces interventions.



envoyé par Palagret.

 

 

 

   Scribe des temps numériques, Rero choisit  des mots qui ont irrité plus d'un internaute (Error 404, lien manquant, page not found, blank page, spam) constituant une épigraphie moderne et dérisoire.


 


Rero erreur 404 Googles livres 7543PAGE NOT FOUND, amoncellement de livres oubliés

installation de Rero à la galerie Backslash


    

   WYSIWYG, what you get is what you see, est gravé dans le mur comme une inscription antique contant les glorieux exploits d'un prince guerrier; une inscription pour défier le temps. Hélas, le mur n'est qu'une cloison provisoire faite de parpaings et de placoplâtre, non de marbre.

 

    WYSIWYG est un clin d'oeil au WYSIWYG de Tania Mouraud peint sur une toile exposée à la BPI de Beaubourg. WYSIWYG est du jargon informatique ancien du temps où pour la première fois ce qu'on tapait sur le clavier se voyait à l'écran grâce à un traitement de texte amélioré. 


 

 

Rero-erreur-404-WYSIWYG-.jpgWYSIWYG creusé dans le mur, Rero à la galerie Backslash

 

 

 

 

   WYGIWYS, not found, etc  renvoie à un moment informatique déjà périmé ou bientôt périmé. Mots à l'obsolescence programmée, ce jargon de l'âge numérique ne survivra pas à la prochaine révolution de l'intelligence artificielle. Resteront des traces des images de Rero, des livres enrobés de résine, que des archivistes du futur essaieront de déchiffrer. 

 

 

 

 

Rero-erreur-404-WYSIW-.jpgWYSIWYG, détail, Rero à la galerie Backslash

 

 

 

Rero

Error 404 lien manquant

Du 12 février au 12 mars 2011 

Galerie Backslash, 29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003

 

 

 

Liens sur ce blog

Les ironiques affiches sauvages de Rero sur les murs de la ville

Tania Mouraud: deux larmes sont suspendues à mes yeux, Collège des Bernardins

 

 

Palagret

février 2011

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires