5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 00:52

 

  Jusqu'ici à demi-masqué par d'affreuses tôles rouillées, un ancien mur peint Eclipse est de nouveau bien visible boulevard des Batignolles à Paris. Les mots du slogan publicitaire sont hélas amputés de leurs dernières lettres, couverts de peinture blanche lors du ravalement de l'immeuble.

 


 

Eclipse mur peint Batignolles 1Crème Eclipse, cirage à la cire

ancien mur peint publicitaire boulevard des Batignolles

 


 

   Sur le mur aveugle de l'immeuble il y a deux réclames peintes. Une faite d'un lettrage banal pour l'hôtel Fournet aujourd'hui disparu et une autre pour le cirage crème Eclipse au célèbre slogan: "La crème Eclipse éclipse tous les cirages".

 


 

Eclipse mur peint Batignolles Fournet 2Crème Eclipse, cirage à la cire

ancien mur peint publicitaire


 

 

        Un slogan et une image qu'on retrouvait sur les murs peints, les buvards, les affiches et les plaques émaillées publicitaires au début du XXe siècle.

 


 


Eclipse mur peint Batignolles FournetCrème Eclipse, cirage à la cire

ancien mur peint publicitaire en partie caché, novembre 2009


 

    L'image représente une éclipse inversée, un soleil jaune (ou une lune) recouvrant une lune sombre. Le symbole de l'éclipse est plus visible sur certaines publicité où la lune sombre est un simple disque noir. Le plus souvent la lune sombre a un visage triste, elle a les larmes aux yeux, le soleil jaune est joyeux, il sourit. Le lettrage jaune fait comprendre qu'avec le cirage Eclipse tout va bien, la lumière revient, la vie et vos chaussures resplendissent.

 

  Sur le mur peint du boulevard des Batignolles, on distingue deux images superposées, les visages se dédoublent et brouillent la perception comme si la publicité avait été peinte deux fois. Un repentir, un palimpseste?

 


 

 Eclipse marqueLogo de la crème Eclipse à la cire

 Recueil officiel des marques de fabrique et de commerce publié en 1921


 

 

    Le cirage crème était produit par la Société Générale des Cirages Français crée en 1881. La marque est répertoriée en 1921 dans le Recueil officiel des marques de fabrique et de commerce. Il existe un film publicitaire tourné en 1900 par George Méliès: "Le cirage Eclipse". Le dessin de la face lunaire est d'ailleurs assez proche de la représentation qu'en fait Méliès dans son film  "Le voyage dans la lune".


 


Eclipse crèmeplaque émaillée E. Bernard

Crème Eclipse, l'ouvrir est un jeu d'enfant, le meilleur cirage dans la meilleure boîte à clé

Tôle emboutie en relief autour de 1920, 49,5 cm x 35 cm

publicité Eclipse signée Edouard Bernard

 

 

 

     Dans la tôle publicitaire ci-dessus, Eclipse vante une boîte de cirage que même un enfant peut ouvrir grâce à sa clé. Un argument impensable aujourd'hui! De même l'association de personnes noires au cirage ne serait plus acceptée.

 


 

Eclipse plaque émailléePlaque publicitaire Eclipse

 


 

   La publicité Eclipse est analysée par Claude Simon dans son livre "La corde raide": 

 ll y avait aussi, sur le mur du cinéma de Perpignan une immense réclame du cirage « Eclipse » représentant une boîte gigantesque de ce produit qui masquait à demi le soleil. Les couleurs de cette réclame étaient le jaune et le noir. Le soleil jaune montrait une mine déconfite figurée au moyen des signes conventionnels qui servent à représenter sur les affiches ou les caricatures la mauvaise humeur, la surprise ou l'hilarité. Je me suis souvent demandé et je me demande encore la raison de la puissance de ces signes qui ne correspondent cependant que de très loin à la réalité, et qui, cependant, ont force de loi sur elle et sont admis par tous. Une réalité artificielle supplantant, remplaçant l'autre. L'autre difficile et secrète, apparente et pourtant invisible." 1

 

 

 

Lien sur ce blog:

Les anciens murs publicitaires peints

 

Anciennes images de la publicité Eclipse


 

Palagret

archéologie du quotidien

décembre 2009

 


1- Le Sagittaire, 1947.

 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans MURS PUBLICITAIRES PEINTS
commenter cet article

commentaires

giral josiane 01/02/2011 13:32



je suis propriétaire de la maison en lozére avec le mur peint mandarin nous refaisons le crépis et souhaitons conserver cette peinture savez vous ou je peut m'adresser pour avoir une aide
financiére merci



Catherine-Alice Palagret 06/02/2011 20:50



 


 


Je ne sais pas trop mais essayez les services de la Culture ou du Patrimoine du Département, de la Région ou de l'Etat. Il y a aussi Cusenier. Bonne chance.