Un dinosaure près de la Seine? S'agirait-il d'un poisson d'avril tardif? Non, simplement une sculpture de Philippe Pasqua posée sur la plate-forme de la Compagnie des Bateaux-mouches. On s'attend à quelque chose de monumental qui se voit de loin comme les crânes géants de l'artiste.
Tyrannosaurus Rex, sculpture de Philippe Pasqua face à le Tour Eiffel
Le monstre ne se voit pas tout de suite au port de la Conférence près de l'Alma. Il semble plutôt modeste au milieu des bateaux. Long de 7 mètres et haut de quatre mètres et demi il paraît bien petit dans cet environnement.
Tyrannosaurus Rex, dinosaure, sculpture de Philippe Pasqua
Comme les crânes et les papillons, ce monstre préhistorique est une vanité. Espèce disparue, la sculpture de Philippe Pasqua parle de la fragilité de la vie et de l'éphémère, à l'échelle des temps longs. Ce Tyrannosaurus Rex a disparu de la surface de la terre comme, peut-être les humains finiront par disparaître après avoir détruit leur biosphère.
Tyrannosaurus Rex, dinosaure, sculpture de Philippe Pasqua
Fait d'aluminium et de chrome, les 350 os du dinosaure ont été moulés sur un vrai squelette préhistorique. La sculpture avait déjà été exposée dans l'atelier de Philippe Pasqua "The storage" à Saint-Ouen l'Aumône.
Tyrannosaurus Rex, sculpture de Philippe Pasqua vu du pont de l'Alma
Le squelette du Tyrannosaurus Rex métallique ne navigue pas, il reste à quai pour accueillir les touristes qui en ce mois d'avril plutôt froid n'étaient guère nombreux. Attendons le soleil pour voir le dinosaure briller au soleil.
Tyrannosaurus Rex, dinosaure d'aluminium et de chrome, sculpture de Philippe Pasqua
Tyrannosaurus Rex, Philippe Pasqua
Port de la Conférence (rive droite)
Paris VIII
Liens sur ce blog:
Un T-Rex, dinosaure de Philippe Pasqua, des Bateaux-Mouches et des touristes sur la Seine, vidéo
Philippe Pasqua: crâne aux papillons et autres vanités
Vanités de Philippe Pasqua: crânes multicolores aux papillons englués, Art Paris
Palagret
art en plein air
avril 2013