La "vierge au serpent" est une image récurrente dans l'iconographie chrétienne. Du Caravage (1605) à Pierre et Gilles (2008), Marie est souvent dépeinte avec un serpent à ses pieds.
Vierge au serpent
"Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et toute la puissance de l'ennemi" lit-on dans l'évangile de Luc 10. 19. Depuis Adam et Eve, le serpent incarne la tentation, le mal. La Vierge, en écrasant le serpent, en triomphe.
Vierge au serpent
Dans la mythologie grecque le serpent est pourtant un symbole positif. Hermès (Mercure), le dieu du commerce et de l'éloquence porte un caducée, un bâton où s'enroulent deux serpents. Le caducée est aussi l'emblème d'Asclépios (Esculape), le dieu de la médecine.
Vierge au serpent
Dans de nombreuses cosmogonies (sumérienne, égyptienne, aztèque, aborigène, nordique ou hindouiste) le serpent incarne la vie et parfois l'immortalité.
serpent en pâte à modeler
Au détour d'une petite route du Languedoc, se trouve une modeste Vierge grandeur nature. Debout sur un globe ou une demie sphère, posé sur un piédestal de rocaille, la Vierge au serpent domine le passant. En plâtre peint ou en résine, de style très saint-sulpicien, Marie porte un voile blanc et une longue robe blanche recouverte du traditionnel manteau bleu. Elle tend les bras dans un geste d'accueil et de protection contredit par la violence envers le serpent à ses pieds. Un serpent à l'air bien naïf, la gueule ouverte, sans la pomme qu'il mord parfois dans certains tableaux.
Le monde, sculpture de Niki de Saint-Phalle. Jardin des Tarots, Toscane
Liens sur blog:
La curieuse croix de Mission de Lunas
Niches avec la statue de la Vierge et niches vides
Alfredo Vilchis Roque: des ex-voto pas très catholiques
François Jauvion, des reliquaires peu orthodoxes
Palagret
archéologie du quotidien
octobre 2010