3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 23:46

      

     Sculptures ludiques, clin d'oeil aux jardiniers, les fontaines de Bertrand Lavier sont faites de bouquets de tuyaux couronnés de pommes d'arrosage. En plastique coloré, elles apportent une touche bizarre à Versailles. Elles ne sont pourtant pas plus étranges que les vases en bronze de Claude Ballin (1615-1678) qui entourent les bassins et les parterres. Les vases du XVIIéme déclinent tout un vocabulaire merveilleux fait de monstres, de chimères, de satyres, de faunes et d'amours inspirés de la mythologie grecque avec quelques touches de fantaisie contemporaine du Grand Siècle.

 

      Loin de cet univers fabuleux, le plasticien contemporain s'inspire de la vie réelle et détourne des objets du quotidien, comme Marcel Duchamp en son temps et les Nouveaux Réalistes plus près de nous.


    

 VERSAILLES fontaine Lavier 8433Fontaine de Bertrand Lavier à Versailles

 

 

 

  Au centre des bassins ronds, l'eau jaillit de manière désordonnée, à des hauteurs différentes, et retombent en gouttelettes.


 

VERSAILLES fontaine Lavier 8431
Fontaine de Bertrand Lavier à Versailles


 

    Pour la saison 2009 des Grandes Eaux musicales de Versailles, Bertrand Lavier a installé deux fontaines dans le parterre du Midi. C'est la première fois qu'un artiste contemporain créé une fontaine à Versailles, si on ne compte pas le Jet d'eau de Xavier Veilhan

 


 

VERSAILLES fontaine Lavier 8428Fontaine de Bertrand Lavier à Versailles


 

    Installées entre le château et l'Orangerie, les fontaines ne gênent pas la perspective royale, ce qui aurait pu offusquer les défenseurs énervés du patrimoine rétifs à toute intrusion d'art contemporain à Versailles.

 

    En 2000, Bertrand Lavier installait une fontaine à la Villa Médicis, en 2002 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et en 2008 dans le jardin des Tuileries lors de la Fiac 2008. Les fontaines de Bertrand Lavier à Versailles était éphémère. Elles ne sont plus là. Les photos datent de septembre 2009.


 

VERSAILLES fontaine Lavier 8432Fontaine de Bertrand Lavier, au fond le châteu de Versailles

 

 

 

    L'eau est omniprésente à Versailles; Louis XIV fit appel à des fontainiers italiens pour orner le parc. On compte aujourd'hui à Versailles une cinquantaine de fontaines, 34 bassins et 700 jets d'eau.



Versailles statue bronze angelot Ballin 8476Amour accoudéJean Lepautre d'après Claude Ballin

 

 

 

 

Liens sur ce blog: 

Versailles: Xavier Veilhan, la Lune et le Jet d'eau

Versailles, le bassin d'Encelade, violence et démesure baroque


Palagret

art contemporain et patrimoine


 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires