14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 15:18

 

   A demi-enseveli sous la lave, le Géant Encelade hurle de souffrance et d'effroi. Sa tête émerge encore du chaos rocheux et de sa bouche figée jaillit un puissant jet d'eau. Dernier souffle ou crachat ultime contre les dieux qui punissent si cruellement sa rébellion. Sa main droite est ouverte en signe d'abandon mais sa main gauche se crispe encore sur une pierre, ultime tentative pour combattre les dieux de l'Olympe.


Encelade eaux VERSAILLES 6 Le bassin d'Encelade à Versailles


    Les Géants sont fils de Gaïa la Terre et d'Ouranos le ciel. La Gigantomachie décrit leur combat fatal contre les Olympiens. Armés d'énormes rochers et de chênes enflammés, ces terrifiants guerriers montent à l'assaut de la montagne sacrée. Avec l'aide d'Héraklès, les Dieux triomphent. Zeus tue Porphyrion, Héphaistos Clytios, Hermès Hippolyte. Apollon aveugle Ephialtès. Les Géants blessés sont achevés par les flèches d'Héraklès. Encelade tente de fuir le massacre. Folle de fureur, la déesse Athéna lui jette un énorme rocher, la Sicile, qui éclate et l'ensevelit 1.


Encelade eaux VERSAILLES 8Le bassin d'Encelade à Versailles

 

    Les anciens romains croyaient que les éruptions de l'Etna était le souffle du Géant, comme le raconte Virgile dans l'Enéide, chant III

   "Chaque fois que le Géant remue son flanc fatigué, il ébranle par ses grondements la Trinacrie entière et le ciel se voile de fumée." 


Encelade-eaux-VERSAILLES-1.jpg Le bassin d'Encelade et le treillis octogonal à Versailles


    A l'écart des jardins classiques de Le Nôtre, le bosquet de l'Encelade à Versailles s'inspire de l'art baroque italien qui glorifiait l'Eglise romaine après la contre-réforme. Ici l'art baroque ne chante pas la gloire de Dieu mais celle de Louis XIV, le monarque absolu, souvent représenté sous les traits d'Apollon. 

     Comme Promethée, Encelade le rebelle subit un infini tourment, scène chaotique, dramatique, tout en mouvement. Le bassin rond s'inscrit dans un octogone, une succession de formes géométriques qui illustrent le retour à l'ordre et à l'harmonie. La force sauvage est terrassée par les dieux ... ou le Roi-Soleil.


Encelade eaux VERSAILLES 5Le bassin d'Encelade à Versailles

 

    Louis XIV se sert de la mythologie grecque pour envoyer un avertissement aux grands du royaume. Il se souvient de la Fronde qui vit les nobles se révolter contre un roi encore enfant. En 1661, Fouquet, un surintendant des finances devenu trop puissant, fut jeté en prison pour avoir voulu éblouir le roi par le faste des fêtes de Vaux-le-Vicomte. Le message politique est clair: le roi règne seul et nul ne doit le défier. Comme Encelade, les séditieux seront écrasés. La punition du Géant est une allégorie de l'absolutisme.  

      

 Encelade eaux VERSAILLES 7Le bassin d'Encelade à Versailles

 

    Aujourd'hui à Versailles, les Grandes Eaux Musicales (Lully, Des marest) restituent en partie "Les Plaisirs de l'Ile Enchantée", les somptueueses fêtes baroques que Louis XIV offrait à sa cour éblouie ... et matée.

     La sculpture du géant enseveli en plomb doré (1677) est de Gaspard Marsy sur un dessin de Le Brun, et la rocaille est de Berthier. Le bassin rond est entouré d'un octogone bordé de huit fontaines en rocaille et d'un treillage percé de seize portes.  Le jet d'eau d'Encelade était le plus haut du parc car le bosquet se trouve assez bas dans la pente. Aujourd'hui le jet d'eau monte à 23 mètres. La fontaine et les bosquets ont été rénovés en 1998.


 

Yann-Arthus-Bertrand-Encelade.jpgVue plongeante sur le bassin d'Encelade

Photo Yann Arthus-Bertrand

 

 

Les Grandes Eaux musicales
Parc du château de Versailles
Les samedis et dimanches du 3 avril au 31 octobre 2010,
Mise en eau de 11h à 12h et de 15h30 à 17h
Les mardis du 25 mai au 29 juin 2010
Mise en eau de 11h à 12h et de 14h30 à 16h

 

Liens sur ce blog:

Versailles: les curieuses fontaines de Bertrand Lavier

Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau

Takashi Murakami bientôt à Versailles: imagerie kawaï et dorures Grand Siècle

Riches mécènes, adoptez une statue à Versailles

Jeff Koons à Versailles, cent mille fleurs pour Split-rocker


Palagret

Texte et photos


cc.gif


 1- Apollodore, la Bibliothèque, 1-6-2: "Encelade tenta de fuir, mais Athéna jeta sur lui la Sicile." 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Arts
commenter cet article

commentaires