Arman trouve son inspiration dans les objets les plus prosaïques. Trouvés dans les décharges ou ailleurs, il les encadre, révélant leur mystère et leur étrangeté. Les titres des oeuvres sont plein d'humour: La vie à pleines dents, 1960, (dentiers), La colère monte, 1961, (manomètres), Ok Dad, let's get a Tv now, 1962, (radio brisée), le fauteuil d'Ulysse 1965, Janus,1981, (scies), le piano de Néron, 1999, etc ...
la vie à pleines dents, Arman 1960.
Accumulation de dentiers dans une boîte en bois, 18 X 35 X 6cm
exposition à Beaubourg
" Dans mon système pour les titres, je me rattache directement aux surréalistes et à Dada."
En dépit de son titre amusant, "La vie à pleines dents", accumulation de dentiers récupérés dans la décharge d'un hôpital, est assez morbide. Ces dentiers en vrac évoquent "le Canada", l'entrepôt où les nazis entassaient les cheveux, les lunettes et tous les biens pris aux juifs tués dans les chambres à gaz.
Poupées d'Arman, exposition à Beaubourg
Morbides aussi sont les masques à gaz (Home sweet home 1960), les pulvérisateurs fly-tox (Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens 1961) ou les poupées entassées dans une boîte ou une vieille valise (Le massacre des Innocents 1961).
Exposition Arman à Beaubourg
La rétrospective Arman au Centre Pompidou présente 120 oeuvres en sept thèmes: De l'informel à l'objet, Les Poubelles - le Plein, La masse critique de l'objet, Colères et Coupes, Archéologie du futur, Arman, Renault: art et industrie, J'ai refait le peintre (shooting paintings et dirty paintings).
suite: Arman, archéologie du futur à Beaubourg
Arman
22 septembre 2010- 10 janvier 2011
Centre Pompidou, Paris
Liens sur ce blog:
Arman, trois sculptures dans la ville: bagages, horloges et Vénus des arts en morceaux
Chutes du mur de Berlin au Palais-Royal: Arman, Pagès, Takis, Long, Buren
Palagret
mars 2011