Rebellion ou manipulation ?
Les affiches Virgin Mobile font appel aux animaux et à l'humour. Un mouton à moitié tondu, une poule à moitié plumée et une vache aux pis gonflés, incarnent le consommateur exploité par les autres opérateurs de téléphone mobile qui lui mangent la laine sur le dos.
"Arrêtez de vous faire tondre", Virgin Mobile,
Quittez votre opérateur et appelez le 1005, affiche au mouton
La publicité de Virgin nous donne un ordre, elle nous enjoint d'"arrêter de nous faire tondre, de nous faire plumer, de nous faire traire". Qui ne le souhaiterait! Les slogans jouent sur le double sens des mots, au propre et au figuré.
Placardées en surface et dans le métro, les affiches sont drôles et font sourire, un bon moyen de retenir l'attention flottante du passant pour le nouveau forfait Virgin Mobile à 19,90 € par mois.
"Avec Virgin Mobile arrêtez de vous faire plumer"
Virgin Mobile, affiche au poulet
Pour un fois les animaux, souvent présents dans la publicité, ne sont pas là pour nous attendrir et nous faire penser: Oh les jolis chiots, il me faut absolument des lunettes Optical! Oh le vilain requin, vite mon chewing-gum Hollywood! Non les animaux sont bien là pour faire vendre un produit mais en jouant cette fois-ci un rôle de repoussoir.
Le consommateur averti, féru de joujoux technologiques dernier cri, n'a aucune envie d'être confondu avec de stupides animaux passifs et exploités. Le mouton, le poulet et la vache sont peu connus pour leur bravoure ou leur esprit d'indépendance. Virgin Mobile veut faire croire au client futur qu'il est lui un rebelle afin qu'il s'arrache aux griffes de son opérateur et résilie son abonnement. Une fois libre de tous liens, le rebelle se transformera en mouton, à la cervelle de poulet et à l'intelligence d'un bovin et ira s'inscrire chez Virgin Mobile. Le rebelle au cerveau disponible se fait manipuler, c'est bien le rôle de la publicité.
"Avec Virgin Mobile arrêter de vous faire traire",
Virgin Mobile, affiche à la vache
Notons que parfois l'injonction publicitaire "Quittez votre opérateur et appelez le 1005" est remplacé par un plus sobre "Appelez le 1005".
Les affiches publicitaires Virgin Radio mettant en scène des jeunes et des vieux étaient beaucoup moins consensuelles.
Liens sur ce blog:
Affiche Virgin Mobile, "arrêtez de vous faire enfumer" judicieux conseil de Bob Marley
Animaux sauvages dans la publicité: l'appel du Mouv'
Abribus Decaux décorés: Grand Optical nous traite comme des chiens
Publicité, images absurdes et drôles: Hollywood chewing-gum et le requin
Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes
Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne
Publicité et humour: Virgin Mobile, l'hippopotame, le suricate et le caniche tondu
Palagret
juillet 2011
archéologie du quotidien