12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 12:50


    Une couverture noire brillante griffée de la signature de Marc Chagall, un visage déformé de David Hockney, une Marilyn Monroe style Mao par Salvador Dali, une gouache de Joan Miro, un portrait de Caroline de Monaco par Andy Warhol, le magazine Vogue a souvent fait appel à des artistes pour réaliser ses couvertures.



Couverture de Marc Chagall (janvier 1978)
et de Henry Clarke (mai 1967) avec Twiggy la brindille âgée de seize ans
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées



     A côté des  traditionnels portraits d'actrices (Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Elisabeth Taylor) et de modèles (Twiggy, Linda Evangelista, Kate Moss) le magazine de mode a accompagné les mouvements artistiques de son temps en confiant la rédaction de numéros spéciaux à de grands noms de la peinture.


Couverture de Benito (avril 1926)
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées


   Dès les années folles, le peintre et dessinateur espagnol Benito crée des couvertures fluides et élégantes, influencées par le cubisme, Modigliani et l'art négre. 



Couverture de Benito (février 1929), visage blanc - visage noir
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées



    Entre 1916 et 1939, George Lepape, dessinateur de mode et affichiste, crée une centaine de couvertures pour les Vogue français, américains et anglais. Sous son crayon au dessin épuré naît un monde sophistiqué et charmant, un univers de téléphones blancs, proche des comédies hollywoodiennes.


Couverture de George Lepape (avril 1930)
Portrait de Brigitte Bardot de Sveeva Vigeveno (octobre 1971)
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées



   En 1936, le photographe Horst P. Horst s'inspire de la statuaire grecque en donnant des poses hiératiques à ses modèles. L'art pompier n'est pas loin. Pendant ce temps le Front Populaire est au pouvoir.


Couverture de Horst P. Horst (décembre 1936)
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées


     La dernière couverture sous l'occupation allemande sort en mars 1940. Jean Pages dessine une femme portant un chapeau, une manière de tenir tête, et en haut à droite de la couverture, deux soldats bottés. Vogue s'interrompt puis reparaît en 1945.


Couverture de Robert Doisneau (décembre- janvier 1951-1952)
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées


     Pour le numéro spécial de noël 1952, Robert Doineau photographie une skieuse, et non plus une femme éthérée. Avec sa cagoule noire, le modèle ressemble à Irma Vep,  l'ange du Mal des "Vampires" de Louis Feuillade.


Couverture de Salvador Dali (décembre- janvier 1971 - 1972)
avec Marilyn Monroe en Mao Tsé-Toung
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées
 

    A Noël 1971, Salvador Dali prend "la responsabilité totalitaire" du numéro. Sur fond de décor surréaliste, il maoïfie Marilyn Monroe, avec un col Mao, un crâne dégarni et un sourire figé. En
décembre-janvier 1974 - 1975 Hitchcock  supervise le magazine, en septembre-janvier 1979-1980 c'est au tour de Miro, puis  de Hockney en 1986-1987, de réaliser le numéro spécial.


Couverture de David Hockney (décembre- janvier 1971 - 1972)
Couverture de Georges Lepape (avril 1928)
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées


     L'ombre d'Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain, plane sur l'exposition. On imagine les crises d'hystérie, les rivalités, les oukases, la dictature de la rédactrice en chef, caricaturée dans "Le Diable s'habille en Prada", qui ont accompagné la conception de ces couvertures si élégantes et si calmes. Le Vogue parisien ne dépend pas d'Anna Wintour mais les rédactrices françaises devaient connaître le même stress. L'univers de la mode n'est glamour que sur papier glacé.


Couverture de Philip Halsman (décembre- janvier 1974 - 1975) avec Hitchcock
Couverture de Benito avec visage de femme de profil
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées



     Inaugurée pendant la semaine de la Mode à Paris, en présence d'Anna Wintour, la Cruella de la Mode, et de Carine Roitfeld, la rédactrice de l'édition française, l'exposition présente une sélection de couvertures du magazine de mode Vogue couvrant une période de 90 ans. Ces photos racontent l'évolution de la femme, de la jolie potiche décorative des années vingt à la femme active du XXIème siècle.

    A ciel ouvert, aux Champs-Elysées, les photos sont collées sur des présentoirs double face, de forme légèrement convexe. L'allée dallée de "la plus belle avenue du monde" est un peu défoncée. Quand il pleut, on patauge dans la terre mouillée et les feuilles mortes. Il vaut mieux ne pas porter des Jimmy Choo. A la nuit tombée, seuls les réverbères et les phares des voitures éclairent les photos, ce qui leur confère une touche de mystère.



Couverture de William Klein (avril 1965) avec Elisabeth Taylor
Exposition Vogue Covers  aux Champs-Elysées

 

      Publié en 1892 aux Etats-Unis, Vogue sort en France en 1920. La version française est aujourd'hui vendue à environ 150.000 numéros chaque mois et lue par 1,2 million de personnes. Après 90 ans d'existence, Vogue est toujours une référence en matière de mode.


 
80 couvertures de Vogue réalisées par:  

Richard Avedon, Bakst, Cecil Beaton, David Bailey, Benito, Christian Bérard, Guy Bourdin, Salvador Dali, Patrick Demarchelier, Robert Doisneau, David Hockney, Horst, Hoyningen-Huene, William Klein, George Lepape, Man Ray, Mert & Marcus, Joan Miró, Jean-Baptiste Mondino, Helmut Newton, Irving Penn, Edward Steichen, Mario Testino, Andy Warhol, Sabine Weiss, Bruce Weber etc ....

 

 


Vogue covers
Exposition gratuite en plein air
Du 1er octobre au 1er novembre 2009
Avenue des Champs Elysées, entre le rond-point et le Grand Palais
Paris

Texte et photos: Palagret

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Photographie
commenter cet article

commentaires