Les toponymes (noms de lieu) des villes et villages de France reflète l'histoire religieuse de la France, pays christianisé dès l'empire romain. Saint-Martin, Saint-Nazaire, Saint-Pierre, Saint-Gilles sont des noms de lieux et de rues très communs. Ces noms se retrouvent logiquement dans les noms de rues puis dans les noms de station de métro et de bus.
Dénominations catholiques et révolutionnaire
Ligne 12 du métro parisien
Ainsi la ligne de métro douze, ancienne ligne Nord-Sud, débute-t-elle Porte de la Chapelle, puis passe par Abbesses, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Trinité, Saint-Lazare, Madeleine, Sèvres-Babylone et Notre-Dame-des-champs. Cette ligne pourrait-être la plus "sainte" du métro parisien si les noms catholiques n'étaient pas équilibrés par des toponymes républicains.
Station Concorde de le ligne 12
Les murs sont décorés avec le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Céramique de François Schein
A côté de la litanie des Saints, existe le cathéchisme républicain. Max Dormoy est un ministre du Front Populaire, Jules Joffrin soutient la Commune de Paris, Lamarck est un naturaliste du 18è siècle, Pigalle et Falguière sont des sculpteurs, Pasteur est un héros laïc, Fulgence Bienvenüe est le père du métro parisien, Corentin Celton et Estienne d'Orves furent fusillés par les nazis.
Station Pasteur et Volontaires
ancien plan du métro parisien, palimpseste
Les stations Concorde, Assemblée Nationale, Volontaires (les soldats de l'An II) et Convention (nationale 1792-1795) rendent hommage à l'épopée révolutionnaire.
Station Assemblée Nationale, sans publicité, décorée par Jean-Charles Blais
La station Concorde est décorée par François Schein de lettres majuscules bleues inscrites sur des carreaux de céramique blanche. Elles constituent le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
La station Assemblée Nationale est décorée par Jean-Charles Blais d'affiches bi-chrome avec des formes géométriques. Le décor évolue. Les murs du quai sont actuellement jaunes.
Motifs bruns et bleus de l'ancienne ligne Nord-Sud souillés par des tags
sortie du métro Pigalle
Lien sur ce blog:
Publicité et jeux de mots: affiches promouvant la carte Navigo dézonée
Palagret
archéologie du quotidien
février 2011