Velours rouge, lustre à pampilles, luxueux tapis, lourdes tentures, miroirs dorés, plafonds richement ornés, voilà un environnement inhabituel pour des cochons. Certes les cochons de Wim Delvoye ne sont pas cette fois-ci vivants. Il s'agit de quatre sculptures en polyester recouvertes de tapis de soie, délicatement posées dans les appartements Napoléon III au décor impérial surchargé.
Mughal Jail, Kashan, Mashed, cochons de Wim Delvoye, tapisdermie
Appartements Napoléon III du Louvre
Mughal Jail, Kashan, Mashed, trois petits cochons bien proprets sont invités au salon et se tiennent tout à fait bien. Tabriz, un cochon solitaire se tient au pied de la table de la salle à manger, comme le chien qu'on voit souvent en premier plan dans les tableaux de la Renaissance.
Cochon de Wim Delvoye, tapisdermie, appartements Napoléon III du Louvre
Les aristocrates et les bourgeois du second empire qui fréquentaient ces lieux ne sont plus là depuis longtemps. Les animaux de Wim Delvoye les représentent-ils? Présentables à l'extérieur, cachant leurs noirs desseins, leur avidité et leur ambition à l'intérieur?
Cochon de Wim Delvoye, tapisdermie, salon Napoléon III du Louvre
Wim Delvoye est un artiste belge dont le fond de commerce est la provocation. On connait son cloaca, machine à fabriquer de la merde, et ses cochons vivants tatoués. Ici il expose des cochons qui font tapisserie, des tapisdermie. Loin de la porcherie, les cochons surprennent mais ne font pas scandale. Encore que des tapis persan sur des cochons?
Les oeuvres de Jan Fabre en 2008 dans les salles des Ecoles du Nord étaient plus radicales. Un ver géant ou un cochon, quel est le plus dérangeant?
Cochon de Wim Delvoye, tapisdermie, appartements Napoléon III du Louvre
Tim, l'homme tatoué de Wim Delvoye ne posait pas le jour de la visite. A la mort de l'oeuvre vivante, sa peau sera vendu à un collectionneur.
Tabriz, cochon de Wim Delvoye, tapisdermie, crucifix sur la table
salle à manger Napoléon III du Louvre
Wim Delvoye expose aussi des crucifix reliés en anneau de Moebius, des pneus sculptés et des camions en dentelle gothique. Plusieurs sculptures torturées mêlent anamorphose et influence des taches de Rorschach.
Deux bacchantes, clockwise, Wim Delvoye, Louvre
Ironiquement, Wim Delvoye montre dans une vitrine quatre lames de scie circulaire recouvertes de peinture émaillée dans le style de Delft. A côté une assiette en faïence d'Urbino de 1549. Les scies, l'assiette et les objets délicatement ouvragés exposés au-dessus sont tout aussi décoratifs. Wim Delvoye mêle tradition et technologie, arts décoratif et art, esprit de sérieux et plaisanterie.
Sawblades (x4) peinture émaillée sur scies circulaires, 1990, Wim Delvoye
assiette d'Urbino, faïence lustrée
Wim Delvoye
Du 31 mai au 17 septembre 2012
Louvre, appartements Napoléon III
L'art contemporain au Louvre sur ce blog:
Claude Lévêque sous la pyramide du Louvre: un zig-zag de néon
Ruines et reconstructions, Makom de Michal Rovner, d'Israël au Louvre
Soulages au Louvre: outrenoir et maîtres italiens de la Renaissance
Kosuth au Louvre, néons, confusion et désorientation
Louvre: Umberto Eco, vertige de la liste, énumérations, catalogue etc ...
Palagret
novembre 2012
art contemporain au Louvre