22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 18:16

 

 

         La nouvelle publicité télévisée Sonos (système sans fil haute définition) s'inspire du pop-art. Un appartement se couvre peu à peu de pastilles noires et d'excroissances rouges et molles qui font immanquablement penser à l'oeuvre de Yayoi Kusama et à son obsession pour les pois rouges et noirs. Avec ses murs blancs et ses meubles blancs, l'appartement est de style moderne donc les nouvelles enceintes s'adressent à des consommateurs dans le vent, avides de technologie disruptive.

 

 

Sonos pub TV pois noirs rougesPop art, spot tv de Sonos inspiré par les oeuvres de Yayoi Kusama

 

 


    Le produit Sonos apparaît rapidement en début et en fin de spot. Le slogan anglais "Sonos your home" fait du nom de la marque un verbe. En français le slogan devient "transformez votre maison avec Sonos". Le spot nous dit qu'en achetant des produits Sonos notre appartement, et notre vie, sera entièrement métamorphosé.

 

 

 

Sonos pub TV goldSpot doré de Sonos, citation des monogolds d'Yves Klein? 



            Sonos décline cette idée de total relooking dans plusieurs spots télévisés. Tantôt de la peinture or prolifère sur des murs blancs et des gouttes tombent (?) vers le plafond. Tantôt il s'agit de végétation ou de poussière noire qui envahissent le salon, recouvrant le canapé, la bibliothèque et le sol. A chaque fois, l'exubérante matière sort de l'enceinte Sonos, matérialisant la musique.

 

 

Sonos pub TV végétationForêt, spot tv de Sonos: le végétal recouvre toute la pièce

 

 

Sonos pub TV poudre noireExplosion, spot tv de Sonos citant l'action painting: de la poussière noire projetée sur les murs redécore la pièce

 

 

 

   Le spot "fusion" s'inspire de Dali et de ses montres molles ( "Persistance de la mémoire", 1931). Dans un appartement tout blanc, à part les haut-parleurs multiroom Sonos, les objets fondent peu à peu et goutent sur le sol. Une fois de plus le son Sonos transfigure la pièce.

 

 

Sonos pub TV fondFusion, spot tv de Sonos inspiré par Dali et ses montres molles

 

 

 

    Les publicitaires déclinent les idées de prolifération psychédélique et de mutation sous l'influence bénéfique des vibrations sonores, en faisant des clins d'oeil à l'art moderne et contemporain, à l'action painting, au surréalisme. La multiplication incontrôlée des choses appartient plus à l'univers du cauchemar qu'à celui de la féérie. Les oeuvres de Yayoi Kusama reflètent son angoisse et sa peur dans un univers hostile, hors de son contrôle où elle se dissout. Cependant dans les spots tv de Sonos on ne ressent aucun malaise mais plutôt de la jubilation devant l'expansion délirante des taches noires, de l'or, de la poussière ou des végétaux.



    

Sonos pub TV pois noirsPop art, spot tv de Sonos inspiré par les oeuvres de Yayoi Kusama

 

 

       L'idée des objets fondant sous la chaleur a déjà été exploitée par la pub Perrier (quelle chaleur !) en 2009. 



 

 

 

     Voir les spots Tv Sonos sur on-mag

 

 

 

Liens sur ce blog:

 

 

Yayoi Kusama, pop-up store Vuitton au Printemps, des petits pois partout


Yayoi Kusama et l'obsession des petits pois (dots) à La Villette



 

Spot TV Perrier

 

 

Palagret

art contemporain et publicité

novembre 2014

 



Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans ART ET PUBLICITE
commenter cet article

commentaires