29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 19:49

 

   De loin, on ne voit voit que des tableaux classiques emblématiques de la peinture occidentale. Portrait des époux Arnolfini de Van Eyck, Joconde de Leonard de Vinci, Marie-Antoinette et l'autoportrait au chapeau de paille d'Elisabeth Vigée-Lebrun, la Fornarina ou la Madone aux oeillets de Raphaël. Vus de près, ces tableaux si connus ne sont que des photographies numériques et les visages si juvéniles sont couverts de rides.


 

 

NIcole Tran Ba Vang Vigée Le Brun 1 Art Paris 2012Autoportrait au chapeau de paille d'Elisabeth Vigée Le Brun

réinterprété par Nicole Tran Ba Vang

 

 

 

 

     "You will never die", la série de Nicole Tran Ba Vang met en scène les modèles qui auraient vieilli. La Fornarina aurait 497 ans aujourd'hui et si son teint craquelé correspond à un âge avancé, en fait, elle n'est que poussière, représentation que Tran Ba Vang a préféré ignorer.


 

 

NIcole Tran Ba Vang Fornarina Art Paris 12La Fornarina de Raphaël

réinterprétée par Nicole Tran Ba Vang

 

 

 

 

   La pose fière du tableau original fait ressortir le visage creusé, le cou ridé, les lèvres pincées, le corps avachi. Ode à la jeunesse et à la beauté, les portraits ne sont plus que de cruelles observations du temps qui passe.

 

 

 

NIcole Tran Ba Vang Joconde Art Paris 12La Joconde de Leonard de Vinci

réinterprétée par Nicole Tran Ba Vang

 

 

 

     L'oeuvre de Nicole Tran Ba Vang, photographe de mode à l'origine, est une réflexion sur le corps. Habituée à photographier des top-modèles parfaites, selon les codes de la mode, elle montre ici le désastre du temps sur des visages qui furent si lisses. Elle questionne l'immuabilité du tableau qui fige son modèle à un âge définitif. 

 

 

 

NIcole Tran Ba Vang Vigée Le Brun 2 Art Paris 12Marie-Antoinette d'Elisabeth Vigée Le Brun

réinterprétée par Nicole Tran Ba Vang

 

 

 

   Au contraire du portrait de Dorian Gray qui veillit et s'enlaidit alors que Dorian reste jeune et beau, ces femmes peintes se couvrent de rides mais leurs modèles aussi et ils sont morts. 

 

    D'origine viet-namienne, Nicole Tran Ba Vang est née en 1963. 

 

 

 

NIcole Tran Ba Vang Aphrodite Art Paris 12Aphrodite

réinterprétée par Nicole Tran Ba Vang

 

 

 

    A Art Paris 2012, comme Nicole Tran Ba Vang, plusieurs plasticiens jouent avec les oeuvres classiques: Sabine Pigalle avec Timequakes ou Vincent Corpet ré-interprétant des tableaux d'Andy Warhol ou de Rubens.

 

 

 

Art Paris 2012

 

 

 

Palagret

art Paris 2012

juin 2012

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires