Arts

Dimanche 14 septembre 2014 7 14 /09 /Sep /2014 20:26

 

   Il faut imaginer les statues-menhirs du Rouergue éparpillées dans la campagne telles que les a découvertes l'abbé Hermet en 1888. Venues des temps préhistoriques, les sculptures anthropomorphiques sont restées plantées en terre, résistant aux intempéries. Elles représentent des hommes et des femmes en pied de manière stylisée.

 

 

 

statue-menhir de Saint-Sernin 4 RodezStatue-menhir de femme découverte à Saint-Sernin-sur Rance. Le visage est scarifié. On distingue les plis d'un long manteau


 

 

 

statue-menhir de Saint-Sernin Rodez 2

 

 

   

 

 

    Les femmes portent des colliers et leurs seins sont en forme de bouton. Les hommes portent des armes et un baudrier. Le cou n'est pas représenté et les visages simplement ébauchés sont gravés en haut de la stèle. Les doigts des pieds et des mains sont nettement marqués.


 

 

 

statue-menhir de Pousthomy RodezStatue-menhir d'homme trouvée à Pousthomy

 

 

 

statue-menhir de Pousthomy Rodez 2







        Les statues-menhirs, en grès ou granit, sont des sculptures gravées de tous côtés. Les plus petites stèles mesurent moins d'un mètre. Les plus grandes dépassent les 2 mètres et pèsent plus de 800 kilos. La "pierre plantée" de Lacaune mesure 4,5 m et est toujours en plein air. On connait aujourd'hui environ 150 statues-menhirs trouvées autour de Rodez.


 

 

 

statue-menhir de La Verrière RodezStatue-menhir d'homme trouvée à La Verrière

 

 

 

statue-menhir de La Verrière Rodez 2





    En comparant les armes représentées sur les statues et des objets préhistoriques trouvés dans la région, les archéologues datent les stèles-menhirs entre 3 300 et 2 200 av. J.C, soit à peu près contemporaines des pyramides d'Egypte.


 

 

 

statue-menhir de Martrin RodezStatue-menhir féminine de Martrin





      

     On ne connait pas vraiment la signification de ces statues-menhirs du néolithique: bornes, dieux, figures magiques ou personnages importants.

 


 

 

statue-menhir de Calmels RodezStatue-menhir masculine de Calmels

 

 

 

 

       On trouve des statues menhirs en Europe (Espagne Sardaigne, Suisse, Italie) autour de la méditerranée mais aussi en Crimée, en Ukraine ou en Turquie.

 

 

 

statue-menhir Rodez Fenaille 2Statues-menhirs de dos et de face

 

 

 

 

    Le musée Fenaille de Rodez expose la plus importante collection de statues-menhirs de France.


 

 

 

statue-menhir de Pousthomy Rodez FenailleStatues-menhirs du musée Fenaille


 


 



 

Musée Fenaille


14 place Raynaldy, Rodez

 

 

 

Palagret

préhistoire

septembre 2014

 



 


 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Arts - Communauté : l'art pour tous
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Jeudi 21 août 2014 4 21 /08 /Août /2014 20:51

 

    La Galerie des sculptures et moulages de Versailles, avant d'être un espace d'exposition, est avant tout un lieu de travail pour les restaurateurs. C'est pourquoi les 5000 plâtres, copies de sculptures exposées au Louvre, sont alignés sans mise en scène et sans souci pédagogique. De vieilles étiquettes manuscrites pendent au cou ou au bras des statues. Beaucoup ne sont pas identifiées mais on reconnait les oeuvres célèbres de l'antiquité romaine que le roi Louis XIV fit copier en plâtre et aussi en marbre pour orner Versailles. Les pensionnaires de l'Académie de France à Rome se devaient de copier l'Antique.

 

 

 

Galerie Moulages Versailles homme étiquettéBas-relief romain n°0390

Moulage de la gypsothèque, Petites écuries, Versailles


 

 

     C'est curieux de voir les oeuvres iconiques de la sculpture occidentale traitées ainsi, enveloppées de film plastique, entassées sans ordre. Bien sûr, il ne s'agit que de moulages. Certaines oeuvres sont en morceaux, sans qu'on sache si l'original est aussi en morceaux ou s'il s'agit seulement de la copie qui s'est brisée avec les différents transferts.

 


 

 

Galerie Moulage Versailles Pl hommesCopies de statues gréco-romaines dans une des trois ailes de la Petite écurie de Versailles


 

 

    La gypsothèque de Versailles réunit des moulages provenant de trois sources: du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, de l’Ecole des beaux-arts et de l’Institut d’art et d’archéologie de la Sorbonne.


 

 

Galerie Moulage Versailles hommes à réparerStatues d'hommes

 

 

 

 

    A côté des moulages il y a maintenant des originaux en marbre venant des jardins de Versailles: Apollon et les nymphes de la grotte de Thétis par François Girardon, "Ino et Melicerte" de Granier, Latone et ses enfants des frères Marsy etc ...  Afin de protéger les statues originales de l'érosion (l'hiver les marbres sont bâchés) et du vandalisme, elles ont été restaurées et mise à l'abri dans la petite écurie. Les jardins de Versailles se peuplent peu à peu de copies en résine.  

 

 

 

Galerie Moulages Versailles Electre OresteOreste et Electre, Rome

 

 

 

   

 

   Il y a probablement un recolement en cours, un inventaire de tous les moulages, avec code-barre ou puce rifid, photo et description précise, afin de d'établir un catalogue complet des milliers de moulages. Il y aura aussi sans doute des notices pour les sculptures les plus importantes comme il y en a pour les marbres récemment mis à l'abri dans la petite écurie.

 

 


 

 

Galerie Moulages Versailles femmes à réparer"1022- Déposer le bras droit et remonter ensuite"

statue de femme à réparer

 

 

 

 

     En attendant, les moulages sont exposés en vrac dans les trois galeries voûtées qui forment la Petite Ecurie du Roi (1678), l'élégant bâtiment de l'architecte Jules Hardouin-Mansart que rythme la pierre et la brique.

 


 

 

Galerie Moulages Versailles torse femme Florence jardins Bn° 1104, torse de femme, Jardins Boboli, Florence

 

 

 


 

    La gypsothèque, ou "Galerie des sculptures et des moulages", n'est ouverte au public que certains premiers dimanches du mois. Il n'est plus nécessaire de réserver et l'entrée est libre. Prochaine visite le 7 septembre 2014.



 

 

  Galerie-Moulage-Versailles-Electre-Oreste-etiquette.jpgGY 1096, moulage d'Electre, Rome


 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Les statues du parc de Versailles emmitouflées pour l'hiver

 

 


 

 

Galerie Moulages Versailles Aphrodite musée du Capitolen° 1283, moulage d'Aphrodite, musée du Capitole

 

 

 

 


 

Palagret

patrimoine

août 2014

 


 

 

 

Galerie-Moulage-Versailles-Dionysos-Aproxyomene-manchot.jpgMoulage de Dyonisos Aproxyomène au bras cassé


 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Arts - Communauté : l'art pour tous
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Dimanche 16 mars 2014 7 16 /03 /Mars /2014 17:10

 

   Reprenant les codes internet des réseaux sociaux, un pouce levé pour Facebook et un hashtag pour twitter, les affiches de l'exposition du Grand Palais "Moi, Auguste, Empereur de Rome" veulent s'adresser aux digitals natives.

 

 

 

affiche Auguste empereur 80911"Je suis le fils adoptif de Jules César ...", "Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ..."

L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter

 

 

 

   La silhouette de la statue d'Auguste, bras droit impérialement levé, bras gauche soutenant la toge, s'adresse à nous en déclinant son fabuleux profil:

- Je suis le fils adoptif de Jules César ...

- Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ...

- J'ai vaincu Cléopâtre et j'ai conquis l'Egypte ...


 

 

affiche moi Auguste 4082"J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre ...", "Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ..."

L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter

 

 

 

 

- J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre ...

- J'ai conquis le monde en instaurant la paix

- On rapporte que j'étais d'une rare beauté

- Napoléon m'a pris pour modèle ...


 

 

affiche-Moi-Auguste-selfie-2.jpg

 

 

 

 

    Un chercheur de tête pourrait trouver le cv d'Octave Auguste plutôt intéressant. Les maîtres du monde sont aujourd'hui à la tête d'empire économique et financier. Les talents de pervers narcissique de ce conquérant, un brin mégalo peut-être, s'épanouiraient à merveille  dans le monde d'aujourd'hui.


 

 

      affiche-Moi-Auguste-selfie-3.jpgSelfisez vous avec l'appli La Fabrique romaine

Affiche de l'exposition Moi, Auguste

 

 

 

 

 

   Les grandes exposition se mettent au goût du jour en affichant des hashtags et en encourageant les selfies. Avec un iphone ou un ipad 2, l'application La Fabrique romaine permet de prendre des photos de soi dans l'exposition et de faire son portrait à la romaine en pied, en buste ou sur une monnaie.


 

 

affiche Moi Auguste 4099"J'ai vaincu Cléopâtre et j'ai conquis l'Egypte ..."

L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter #expoauguste


 

 

      Certains conservateurs doivent grincer des dents devant cette nouvelle mode des selfies qui risquent de transformer les expositions en terrain de jeux. D'autres se réjouiront d'attirer ainsi un nouveau public.

 

 

 

 

 

Moi, Auguste, Empereur de Rome 

19 Mars 2014 - 13 Juillet 2014

Grand Palais, Galeries nationales


 

 

Lien sur ce blog:

Trompe-l'oeil de Pierre Delavie pour l'exposition Moi Auguste Empereur

 

 

 

 

Palagret

marketing culturel

mars 2014

 

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Mardi 13 novembre 2012 2 13 /11 /Nov /2012 12:38

 

  Connu pour ses portraits composés de fruits et de légumes, Giuseppe Arcimboldo aborde un thème biblique avec les deux portraits d'Adam et Eve en 1578. Les deux personnages sont représentés d'une manière très inhabituelle. Pour commencer c'est des portraits, non une scène où Eve croque la pomme, non Adam et Eve chassés du paradis par un Dieu courroucé.

 

 

 

 

arcimboldo-eve.JPG Eve, portrait composé de corps nus enlacés, Arcimboldo. 1578, collection privée suisse


 

    Vu de profil, regardant à droite, le visage d'Eve est composé de corps d'enfants nus se livrant à des jeux érotiques. Son menton montre un couple enlacé. Deux enfants s'accrochent au rang de perle de sa coiffe. Avec ses bijoux et ses riches habits, Eve est présentée comme une dame de l'aristocratie.


 

 

Arcimboldo Eve corpsAdam, portrait composé de corps nus enlacés, Arcimboldo. 1578, collection privée suisse


 

 

     Eve tient la pomme d'une main, le petit doigt levé, comme si elle faisait une remontrance à Adam, son vis à vis. Par défi, s'apprête-t-elle à croquer le fruit défendu, l'air sereine, inconsciente de la catastrophe qu'elle va déclencher?


 

 

 arcimboldo-eve-contrepoint.JPGAdam, portrait composé de corps nus enlacés. Arcimboldo. 1578. Collection privée suisse


 

    Le visage d'Adam est lui aussi composé de corps d'enfants nus; sur son front un petit homme pose la main sur le sein de sa compagne. Adam n'est pas aussi soigneusement vêtu qu'Eve, sa chemise s'ouvre sur sa poitrine nue.


 

 

Arcimboldo Adam corpsAdam, portrait composé de corps nus enlacés. Arcimboldo. 1578. Collection privée suisse

 

 

 

    L'homme tient un livre et brandit un rouleau de parchemin; est-ce un signe d'avertissement, une menace? Cherche-t-il à prévenir la pécheresse? Tient-il tout le savoir dans sa main, le savoir qu'acquerra Eve en croquant la pomme? D'après certaines interprétations, le parchemin pourrait être un contrat de mariage. Les deux personnages sont vus au milieu d'une conversation qui n'a pas l'air paisible.


 

 

Arcimboldo RodolpheVertumne, portrait de Rodolphe II, empereur, Giuseppe Arcimboldo

 

 

 

      Ces deux tableaux furent-ils commandés par Rodolphe II pour son Cabinet de CuriositésL'empereur du Saint-Empire possédait plusieurs Cabinets, dont un Cabinet secret réservé à l'ésotérisme; il est probable que les Adam et Eve d'Arcimboldo étaient exposés dans une pièce réservée aux amateurs avertis. La tonalité érotique des peintures ne les destinait sans doute pas à être vues de tous.

 

 

Urbini-te-te-compose-e-cazzi.jpgTesta di cazzi, plat en céramique, 23 cm, Francisco Urbini, vers 1537

conservé à l'Ashmolean museum d'Oxford

 

 

 

   Les images scabreuses composées existent avant Arcimboldo. Le peintre aurait pu s'inspirer des grilli de l'antiquité ou d'une image comme celle du plat de céramique de Francesco Urbini représentant une tête composée de phallus (cazzi).

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Arcimboldo, les quatre éléments

Les quatre saisons d'Arcimboldo: fleurs, fruits, portraits composés

Les faux Arcimboldo du cabinet de curiosités d'Aristide Sauveterre

 

 

 

Palagret

Art et illusionnisme


 

 

 

Photo de testa di cazzi venant de Wikipedia


 

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Vendredi 9 novembre 2012 5 09 /11 /Nov /2012 16:01

 

   Puisqu'il semble que nous ne verrons pas les anges déchus des Kabakov sous la verrière du Grand Palais pour Monumenta 2013, consolons nous avec d'autres créatures ailées plus triomphantes. Ces figures aux ailes déployées sont des allégories de la Victoire disséminées dans la ville. Depuis l'antiquité, la victoire est représentée comme une femme aux ailes déployées. Niké se tenant sur la main d'Athéna et la victoire de Samothrace en sont les exemples les plus connus.



 

statue-victoire-Nike--Pont-Alexandre-III-.jpgNiké, la victoire grecque posée sur la main d'Athéna, Pont Alexandre III, Paris

 

 

 

 

   De nos jours, une Victoire tout en or brille sur le toit du Petit Palais. Se tenant sur un pied, coiffée d'une couronne de laurier, elle tend une autre couronne à un vainqueur qu'on ne voit pas. Les victoires sont souvent nues avec une envolée de tissu couvrant juste le sexe.




 

Ange-victorieux-Petit-Palais.jpgVictoire dorée sur le toit du Petit Palais à Paris

 

 

 

 

    D'autres victoires plus pudiques sont vêtues d'un drapé à l'antique. Devant le château de Versailles, abandonnant l'attitude dynamique traditionnelle, une victoire est assise sur un guerrier vaincu, son casque et son carquois à terre. La femme ailée tient la traditionnelle couronne de laurier.


 

 

 

Ange victorieux VersaillesVictoire assise sur un guerrier vaincu, sculpture à Versailles


 

 

 

 

    Près de l'arc du Carrousel, une victoire est assise, méditative. Soit elle attend le prochain triomphe, soit elle a déjà remis toutes ses récompenses aux valeureux guerriers et se repose, fatiguée.



 

ange assis TuileriesVictoire assise, statue d'Antoine-François Gérard, Jardin du Carrousel à Paris

 

 

 

 Au parc Montsouris, une victoire armée est haut perchée. La "Colonne de la Paix armée" de Jules Coutan date de 1887, une époque entre deux guerres. Casquée, la victoire s'appuie sur une épée dans un fourreau, signifiant par là que "Qui veut la paix prépare la guerre".


 

 

Ange victoire Montsouris Colonne de la Paix Armée Coutan Colonne de la Paix armée" de Jules Coutan, Parc Montsouris 

 

 

 

 

   Sur les monuments aux morts, les Victoires sont moins triomphantes. Même si la guerre a finalement été gagnée, il y a de nombreuses victimes à honorer. Le monument aux morts du Jardin des Poètes à Béziers est une grande composition patriotique. Entourée de soldats et de deux pleureuses, la Victoire ne brandit plus la couronne de laurier. La couronne repose sur sa cuisse. La victoire appuie son visage sur son bras levé, pleurant les millions de morts de la guerre de 14-18. Une de ses ailes est dressée vers le ciel mais la deuxième s'incline piteusement vers le sol.


 

 

 

Ange-victorieux-Be-ziers-monument-mort.jpgMonument aux morts de Jean-Antoine Injalbert (1925) Béziers

Groupe de pierre et Victoire en bronze

 

 

 

    Surmontant le monument aux morts d'Arles, une femme drapée est elle aussi meurtrie; elle tient au-dessus de sa tête ce qui ressemble à une aile arrachée. Il s'agit en fait de la palme des martyrs.


 

 

Ange aile brisé ArlesAllégorie mélancolique sur le monument aux morts d'Arles

 

 

 

    A côté des amours, anges et Victoires, la statuaire classique représente d'autres créatures ailées. Côté Concorde, à la grille des Tuileries, La Renommée accueille les visiteurs du haut d'un pilier. Chevauchant Pégase le cheval ailé, une jeune femme au sein dénudé souffle dans une trompette pour proclamer la grandeur d'un héros. Sous le cheval, une accumulation de bouclier, peau de lion de Némée, casque, étendards, souligne le caractère guerrier de la Renommée:  elle annonce les triomphes de Louis XIV.

 

   Techniquement les trophées d'armes équilibrent la statue et permettent l'envolée du cheval aux pattes relevées.

 

 

 

Tuileries statue Renomée CoysevoxLa Renommée chevauchant Pégase, 1702, Antoine Coysevox

Jardin des Tuileries

 

 

 

    Place de la Concorde, la Renommée chevauchant Pégase, sculpture de Coysevox est une copie. L'original se trouve au Louvre dans la cour Marly.

 

    Il y a beaucoup de Renommées, avec ou sans ailes, et de Victoires à Versailles. Le plafond de la Grande Galerie en est particulièrement riche.

 

 

 

 

Vasconcelos Versailles Coeur indépendant noir 0946Bas relief de Louis XIV terrassant ses ennemis, bas-relief de Coysevox

Deux Renommées dorées soufflant dans une trompette

Salon de la Guerre, château de Versailles

 

 

 

   Dans la mythologie grecque, La Renommée est la fille de Gaïa. Elle a cent bouches et cent yeux qui lui permettent de connaître les secrets des mortels. Elle proclame donc la gloire et la honte. Chez les romains, la Renommée est une jeune femme soufflant dans une trompette. La sculpture classique reprend cette iconographie. La représentation des ailes est codée. On retrouve les mêmes motifs chez les anges.


 

 

 

 

Liens sur ce blog:

L'exposition Monumenta 2013 des Kabarov annulée ou réduite: vers un Minimenta?

 

 

 

Palagret

statuaire

novembre 2012

 


 

 

Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Arts - Communauté : Arts
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