Arts

 

    La Galerie des sculptures et moulages de Versailles, avant d'être un espace d'exposition, est avant tout un lieu de travail pour les restaurateurs. C'est pourquoi les 5000 plâtres, copies de sculptures exposées au Louvre, sont alignés sans mise en scène et sans souci pédagogique. De vieilles étiquettes manuscrites pendent au cou ou au bras des statues. Beaucoup ne sont pas identifiées mais on reconnait les oeuvres célèbres de l'antiquité romaine que le roi Louis XIV fit copier en plâtre et aussi en marbre pour orner Versailles. Les pensionnaires de l'Académie de France à Rome se devaient de copier l'Antique.

 

 

 

Galerie Moulages Versailles homme étiquettéBas-relief romain n°0390

Moulage de la gypsothèque, Petites écuries, Versailles


 

 

     C'est curieux de voir les oeuvres iconiques de la sculpture occidentale traitées ainsi, enveloppées de film plastique, entassées sans ordre. Bien sûr, il ne s'agit que de moulages. Certaines oeuvres sont en morceaux, sans qu'on sache si l'original est aussi en morceaux ou s'il s'agit seulement de la copie qui s'est brisée avec les différents transferts.

 


 

 

Galerie Moulage Versailles Pl hommesCopies de statues gréco-romaines dans une des trois ailes de la Petite écurie de Versailles


 

 

    La gypsothèque de Versailles réunit des moulages provenant de trois sources: du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, de l’Ecole des beaux-arts et de l’Institut d’art et d’archéologie de la Sorbonne.


 

 

Galerie Moulage Versailles hommes à réparerStatues d'hommes

 

 

 

 

    A côté des moulages il y a maintenant des originaux en marbre venant des jardins de Versailles: Apollon et les nymphes de la grotte de Thétis par François Girardon, "Ino et Melicerte" de Granier, Latone et ses enfants des frères Marsy etc ...  Afin de protéger les statues originales de l'érosion (l'hiver les marbres sont bâchés) et du vandalisme, elles ont été restaurées et mise à l'abri dans la petite écurie. Les jardins de Versailles se peuplent peu à peu de copies en résine.  

 

 

 

Galerie Moulages Versailles Electre OresteOreste et Electre, Rome

 

 

 

   

 

   Il y a probablement un recolement en cours, un inventaire de tous les moulages, avec code-barre ou puce rifid, photo et description précise, afin de d'établir un catalogue complet des milliers de moulages. Il y aura aussi sans doute des notices pour les sculptures les plus importantes comme il y en a pour les marbres récemment mis à l'abri dans la petite écurie.

 

 


 

 

Galerie Moulages Versailles femmes à réparer"1022- Déposer le bras droit et remonter ensuite"

statue de femme à réparer

 

 

 

 

     En attendant, les moulages sont exposés en vrac dans les trois galeries voûtées qui forment la Petite Ecurie du Roi (1678), l'élégant bâtiment de l'architecte Jules Hardouin-Mansart que rythme la pierre et la brique.

 


 

 

Galerie Moulages Versailles torse femme Florence jardins Bn° 1104, torse de femme, Jardins Boboli, Florence

 

 

 


 

    La gypsothèque, ou "Galerie des sculptures et des moulages", n'est ouverte au public que certains premiers dimanches du mois. Il n'est plus nécessaire de réserver et l'entrée est libre. Prochaine visite le 7 septembre 2014.



 

 

  Galerie-Moulage-Versailles-Electre-Oreste-etiquette.jpgGY 1096, moulage d'Electre, Rome


 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Les statues du parc de Versailles emmitouflées pour l'hiver

 

 


 

 

Galerie Moulages Versailles Aphrodite musée du Capitolen° 1283, moulage d'Aphrodite, musée du Capitole

 

 

 

 


 

Palagret

patrimoine

août 2014

 


 

 

 

Galerie-Moulage-Versailles-Dionysos-Aproxyomene-manchot.jpgMoulage de Dyonisos Aproxyomène au bras cassé


 


 

   Reprenant les codes internet des réseaux sociaux, un pouce levé pour Facebook et un hashtag pour twitter, les affiches de l'exposition du Grand Palais "Moi, Auguste, Empereur de Rome" veulent s'adresser aux digitals natives.

 

 

 

affiche Auguste empereur 80911"Je suis le fils adoptif de Jules César ...", "Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ..."

L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter

 

 

 

   La silhouette de la statue d'Auguste, bras droit impérialement levé, bras gauche soutenant la toge, s'adresse à nous en déclinant son fabuleux profil:

- Je suis le fils adoptif de Jules César ...

- Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ...

- J'ai vaincu Cléopâtre et j'ai conquis l'Egypte ...


 

 

affiche moi Auguste 4082"J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre ...", "Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ..."

L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter

 

 

 

 

- J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre ...

- J'ai conquis le monde en instaurant la paix

- On rapporte que j'étais d'une rare beauté

- Napoléon m'a pris pour modèle ...


 

 

affiche-Moi-Auguste-selfie-2.jpg

 

 

 

 

    Un chercheur de tête pourrait trouver le cv d'Octave Auguste plutôt intéressant. Les maîtres du monde sont aujourd'hui à la tête d'empire économique et financier. Les talents de pervers narcissique de ce conquérant, un brin mégalo peut-être, s'épanouiraient à merveille  dans le monde d'aujourd'hui.


 

 

      affiche-Moi-Auguste-selfie-3.jpgSelfisez vous avec l'appli La Fabrique romaine

Affiche de l'exposition Moi, Auguste

 

 

 

 

 

   Les grandes exposition se mettent au goût du jour en affichant des hashtags et en encourageant les selfies. Avec un iphone ou un ipad 2, l'application La Fabrique romaine permet de prendre des photos de soi dans l'exposition et de faire son portrait à la romaine en pied, en buste ou sur une monnaie.


 

 

affiche Moi Auguste 4099"J'ai vaincu Cléopâtre et j'ai conquis l'Egypte ..."

L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter #expoauguste


 

 

      Certains conservateurs doivent grincer des dents devant cette nouvelle mode des selfies qui risquent de transformer les expositions en terrain de jeux. D'autres se réjouiront d'attirer ainsi un nouveau public.

 

 

 

 

 

Moi, Auguste, Empereur de Rome 

19 Mars 2014 - 13 Juillet 2014

Grand Palais, Galeries nationales


 

 

Lien sur ce blog:

Trompe-l'oeil de Pierre Delavie pour l'exposition Moi Auguste Empereur

 

 

 

 

Palagret

marketing culturel

mars 2014

 

 

  Connu pour ses portraits composés de fruits et de légumes, Giuseppe Arcimboldo aborde un thème biblique avec les deux portraits d'Adam et Eve en 1578. Les deux personnages sont représentés d'une manière très inhabituelle. Pour commencer c'est des portraits, non une scène où Eve croque la pomme, non Adam et Eve chassés du paradis par un Dieu courroucé.

 

 

 

 

arcimboldo-eve.JPG Eve, portrait composé de corps nus enlacés, Arcimboldo. 1578, collection privée suisse


 

    Vu de profil, regardant à droite, le visage d'Eve est composé de corps d'enfants nus se livrant à des jeux érotiques. Son menton montre un couple enlacé. Deux enfants s'accrochent au rang de perle de sa coiffe. Avec ses bijoux et ses riches habits, Eve est présentée comme une dame de l'aristocratie.


 

 

Arcimboldo Eve corpsAdam, portrait composé de corps nus enlacés, Arcimboldo. 1578, collection privée suisse


 

 

     Eve tient la pomme d'une main, le petit doigt levé, comme si elle faisait une remontrance à Adam, son vis à vis. Par défi, s'apprête-t-elle à croquer le fruit défendu, l'air sereine, inconsciente de la catastrophe qu'elle va déclencher?


 

 

 arcimboldo-eve-contrepoint.JPGAdam, portrait composé de corps nus enlacés. Arcimboldo. 1578. Collection privée suisse


 

    Le visage d'Adam est lui aussi composé de corps d'enfants nus; sur son front un petit homme pose la main sur le sein de sa compagne. Adam n'est pas aussi soigneusement vêtu qu'Eve, sa chemise s'ouvre sur sa poitrine nue.


 

 

Arcimboldo Adam corpsAdam, portrait composé de corps nus enlacés. Arcimboldo. 1578. Collection privée suisse

 

 

 

    L'homme tient un livre et brandit un rouleau de parchemin; est-ce un signe d'avertissement, une menace? Cherche-t-il à prévenir la pécheresse? Tient-il tout le savoir dans sa main, le savoir qu'acquerra Eve en croquant la pomme? D'après certaines interprétations, le parchemin pourrait être un contrat de mariage. Les deux personnages sont vus au milieu d'une conversation qui n'a pas l'air paisible.


 

 

Arcimboldo RodolpheVertumne, portrait de Rodolphe II, empereur, Giuseppe Arcimboldo

 

 

 

      Ces deux tableaux furent-ils commandés par Rodolphe II pour son Cabinet de CuriositésL'empereur du Saint-Empire possédait plusieurs Cabinets, dont un Cabinet secret réservé à l'ésotérisme; il est probable que les Adam et Eve d'Arcimboldo étaient exposés dans une pièce réservée aux amateurs avertis. La tonalité érotique des peintures ne les destinait sans doute pas à être vues de tous.

 

 

Urbini-te-te-compose-e-cazzi.jpgTesta di cazzi, plat en céramique, 23 cm, Francisco Urbini, vers 1537

conservé à l'Ashmolean museum d'Oxford

 

 

 

   Les images scabreuses composées existent avant Arcimboldo. Le peintre aurait pu s'inspirer des grilli de l'antiquité ou d'une image comme celle du plat de céramique de Francesco Urbini représentant une tête composée de phallus (cazzi).

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Arcimboldo, les quatre éléments

Les quatre saisons d'Arcimboldo: fleurs, fruits, portraits composés

Les faux Arcimboldo du cabinet de curiosités d'Aristide Sauveterre

 

 

 

Palagret

Art et illusionnisme


 

 

 

Photo de testa di cazzi venant de Wikipedia


 

 

   Puisqu'il semble que nous ne verrons pas les anges déchus des Kabakov sous la verrière du Grand Palais pour Monumenta 2013, consolons nous avec d'autres créatures ailées plus triomphantes. Ces figures aux ailes déployées sont des allégories de la Victoire disséminées dans la ville. Depuis l'antiquité, la victoire est représentée comme une femme aux ailes déployées. Niké se tenant sur la main d'Athéna et la victoire de Samothrace en sont les exemples les plus connus.



 

statue-victoire-Nike--Pont-Alexandre-III-.jpgNiké, la victoire grecque posée sur la main d'Athéna, Pont Alexandre III, Paris

 

 

 

 

   De nos jours, une Victoire tout en or brille sur le toit du Petit Palais. Se tenant sur un pied, coiffée d'une couronne de laurier, elle tend une autre couronne à un vainqueur qu'on ne voit pas. Les victoires sont souvent nues avec une envolée de tissu couvrant juste le sexe.




 

Ange-victorieux-Petit-Palais.jpgVictoire dorée sur le toit du Petit Palais à Paris

 

 

 

 

    D'autres victoires plus pudiques sont vêtues d'un drapé à l'antique. Devant le château de Versailles, abandonnant l'attitude dynamique traditionnelle, une victoire est assise sur un guerrier vaincu, son casque et son carquois à terre. La femme ailée tient la traditionnelle couronne de laurier.


 

 

 

Ange victorieux VersaillesVictoire assise sur un guerrier vaincu, sculpture à Versailles


 

 

 

 

    Près de l'arc du Carrousel, une victoire est assise, méditative. Soit elle attend le prochain triomphe, soit elle a déjà remis toutes ses récompenses aux valeureux guerriers et se repose, fatiguée.



 

ange assis TuileriesVictoire assise, statue d'Antoine-François Gérard, Jardin du Carrousel à Paris

 

 

 

 Au parc Montsouris, une victoire armée est haut perchée. La "Colonne de la Paix armée" de Jules Coutan date de 1887, une époque entre deux guerres. Casquée, la victoire s'appuie sur une épée dans un fourreau, signifiant par là que "Qui veut la paix prépare la guerre".


 

 

Ange victoire Montsouris Colonne de la Paix Armée Coutan Colonne de la Paix armée" de Jules Coutan, Parc Montsouris 

 

 

 

 

   Sur les monuments aux morts, les Victoires sont moins triomphantes. Même si la guerre a finalement été gagnée, il y a de nombreuses victimes à honorer. Le monument aux morts du Jardin des Poètes à Béziers est une grande composition patriotique. Entourée de soldats et de deux pleureuses, la Victoire ne brandit plus la couronne de laurier. La couronne repose sur sa cuisse. La victoire appuie son visage sur son bras levé, pleurant les millions de morts de la guerre de 14-18. Une de ses ailes est dressée vers le ciel mais la deuxième s'incline piteusement vers le sol.


 

 

 

Ange-victorieux-Be-ziers-monument-mort.jpgMonument aux morts de Jean-Antoine Injalbert (1925) Béziers

Groupe de pierre et Victoire en bronze

 

 

 

    Surmontant le monument aux morts d'Arles, une femme drapée est elle aussi meurtrie; elle tient au-dessus de sa tête ce qui ressemble à une aile arrachée. Il s'agit en fait de la palme des martyrs.


 

 

Ange aile brisé ArlesAllégorie mélancolique sur le monument aux morts d'Arles

 

 

 

    A côté des amours, anges et Victoires, la statuaire classique représente d'autres créatures ailées. Côté Concorde, à la grille des Tuileries, La Renommée accueille les visiteurs du haut d'un pilier. Chevauchant Pégase le cheval ailé, une jeune femme au sein dénudé souffle dans une trompette pour proclamer la grandeur d'un héros. Sous le cheval, une accumulation de bouclier, peau de lion de Némée, casque, étendards, souligne le caractère guerrier de la Renommée:  elle annonce les triomphes de Louis XIV.

 

   Techniquement les trophées d'armes équilibrent la statue et permettent l'envolée du cheval aux pattes relevées.

 

 

 

Tuileries statue Renomée CoysevoxLa Renommée chevauchant Pégase, 1702, Antoine Coysevox

Jardin des Tuileries

 

 

 

    Place de la Concorde, la Renommée chevauchant Pégase, sculpture de Coysevox est une copie. L'original se trouve au Louvre dans la cour Marly.

 

    Il y a beaucoup de Renommées, avec ou sans ailes, et de Victoires à Versailles. Le plafond de la Grande Galerie en est particulièrement riche.

 

 

 

 

Vasconcelos Versailles Coeur indépendant noir 0946Bas relief de Louis XIV terrassant ses ennemis, bas-relief de Coysevox

Deux Renommées dorées soufflant dans une trompette

Salon de la Guerre, château de Versailles

 

 

 

   Dans la mythologie grecque, La Renommée est la fille de Gaïa. Elle a cent bouches et cent yeux qui lui permettent de connaître les secrets des mortels. Elle proclame donc la gloire et la honte. Chez les romains, la Renommée est une jeune femme soufflant dans une trompette. La sculpture classique reprend cette iconographie. La représentation des ailes est codée. On retrouve les mêmes motifs chez les anges.


 

 

 

 

Liens sur ce blog:

L'exposition Monumenta 2013 des Kabarov annulée ou réduite: vers un Minimenta?

 

 

 

Palagret

statuaire

novembre 2012

 


 

 

 

   Petit mobilier funéraire


   En suivant une piste de terre dans la forêt on arrive à la chapelle Sainte Madeleine entourée d'un vieux cimetière. Des croix de fer ouvragé datant du 19è jusqu'au milieu du 20è siècle portent des coeurs de métal émaillé blanc. Les derniers coeurs semblent dater de la fin des années cinquante. Parfois des fleurs de céramique ajoutent une touche de couleur à l'austérité de la pierre et du métal.


 

 

Chapelle Ste Madeleine cimetière fleurs céeramiqueEpouse Mas décédée le 9 juillet 1922 à l'âge de 84 ans

coeur de cimetière en métal émaillé

 

 

 

 

   Les croix de fer ou de fonte, plus ou moins ornés, représentent le Christ en croix, la Vierge ou un ange, figures iconiques de la religion catholique. Les plaques de cimetière en forme de coeur sont très simples. Il  y a peu de place pour une dédicace personnelle, une citation ou un poème. Seules les informations essentielles y sont inscrites: nom, prénom, dates de naissance et de mort, parfois P.P.E (Priez pour elle). Les patronymes inscrits (Mas, Fouilhé, Farenc, Vanel, Abbal, Planès, Alzieu) se retrouvent dans toute la région du Haut-Languedoc. 

  

 

 

Chapelle Ste Madeleine cimetière croix penchéeFouilhé Pierre, coeur de cimetière en métal émaillé et Christ en croix

 

 

 

    Au début des années soixante, les simples croix et les coeurs sont remplacés par des pierres tombales de marbre et des ornements de céramique plus ou moins heureux.


 

Chapelle-Ste-Madeleine-cimetiere-croix-fleurs-copie-1.jpgCroix en céramique ornées de fleurs et coeur émaillé

 

 

Chapelle Ste Madeleine cimetière croix 2Pierres tombales et croix

 

 

 

 

   Dans ce cimetière rural la partie ancienne est en bien mauvais état. Certaines croix ont perdu leur coeur, volé ou conservé dans la maison d'un héritier. Le petit mobilier funéraire de fer ou de fonte est fragile. La rouille et les chocs cassent les croix. Les pierres tombales rongées de mousse que plus personne ne visite sont renversées puis entassées dans un coin; les noms de ceux qui reposent ici sont depuis longtemps oubliés. Un abandon propice à une rêverie romantique sur le temps qui passe et la fragilité de toute chose.

 

 


 

Chapelle Ste Madeleine cimetière 4 croixCroix de cimetière

 

 

 

    Ici, on ne trouve pas de riches tombes surmontées de statue grandiloquente ni de caveaux prétentieux pourtant les anciens cimetières ruraux font aussi partie du patrimoine. Ils sont la mémoire d'un village; ils devraient être préservés.

 

 

 

 

Chapelle Ste Madeleine cimetière 2 christDeux christ en croix abandonnés 

 

 

 

Chapelle Ste Madeleine cimetière croix fleurs 5Croix de cimetière envahie par les roses

 

 

 

Chapelle Ste Madeleine cimetière croix 0Coeur de cimetière sur une croix

 

 

 

Chapelle Ste Madeleine cimetière croix casséeCroix de cimetière cassée

 

 

 

Chapelle Ste Madeleine cimetière tombe ancienneAnciennes tombes en pierre

 

 

 

 

    Le cimetière, ceint d'un mur circulaire de pierres sèches entoure la chapelle. Sainte-Madeleine était nichée au milieu de pins. Une coupe de bois récente la rend plus visible mais aussi moins charmante. Seuls la brume d'un jour de pluie et les rosiers en fleurs apportent une touche de poésie à ce lieu isolé.


 

Chapelle Ste MadeleineLa chapelle Sainte-Madeleine entourée du cimetière

 

 

 

    La localisation de ce modeste cimetière n'est pas precisée pour éviter le vandalisme. Des croix de fonte et des coeurs de cimetière volés se retrouvent dans les vide-greniers ou chez les brocanteurs.


 

 

coeur-de-cimetiere-vide-grenier.jpgIci repose Jean Salles. Coeur de cimetière en vente au vide-grenier

 

 

 

Lien sur ce blog:

Toussaint: anciennes tombes entourées de grilles dans un cimetière à l'abandon   

 

 

 

Palagret

petit mobilier funéraire

juin 2012

 

cc.gif


 

 

 

 

 

   Petites scènes pieuses pleines de détails charmants, les ex-voto parlent de dangers et de miracles dans un monde imprégné de religion où Dieu, les Saints et les Saintes côtoient les hommes.




ex-voto mexicain anonyme effacéEx-voto à Notre-Dame de Guadalupe, cartel effacé, Anonyme XXè siècle


 

 

 

"Au XIXe siècle, alors que s’intensifie la facture de retables, le terme « miracle » est couramment utilisé, le pays est isolé, la différence entre foi et superstition, si elle existe, est minime, l’insalubrité règne et personne ne discute sérieusement la présence de l’inexplicable, une dépendance évidente au sacré”. Carlos Monsiváis


 


ex-voto-mexicain-hache-2.jpgNous remercions infiniment le saint enfant de Los Plateros parce que ayant agressé par surprise une femme ...

 ex-voto, Alberto Marquez Farolito, 1958, huile sur bois.

 


 

 

          Très populaires au Mexique depuis le 16è siècle, les ex-voto, font le récit en images d'un miracle ou d'un évènement perçu comme tel par la croyance populaire. Art modeste de facture maladroite, les ex-voto comprennent trois éléments:

1- Le dieu, le saint ou la sainte à qui le croyant s'adresse, souvent représenté nimbé de nuages ou de rayons.

2- La scène dramatique à laquelle le croyant a échappé par miracle (maladie, chute, accident, alcoolisme, bagarre, guerre, exécution).

3- Une dédicace à celui ou à celle qui est intervenu pour sauver les malheureux en perdition et un texte et relatant l'évènement:


Le miracle accompli par Saint Miquel sur le chemin de ...

 Nous rendons grâce à la petite vierge de Guadalupe pour nous avoir accordé le bonheur ...

Au Seigneur des rayons, je te remercie infiniment de m'avoir sauvé d'un accident très grave ...

Au très Saint Seigneur de la Colonne



 

ex-voto-mexicain-tempete.jpg La tempête, ex-voto d'Alfredo Vilchis


 

       

 Souvent peint à la demande de clients illetrés, avec un dessin facilement compréhensible, le retable comporte quand même un texte descriptif plein de détails mentionnant le nom du donateur, le lieu et bien souvent la date.


 



ex-voto mexicain anonyme pontLe 29 mars 1941, nous nous sommes retrouvés face à un grand danger de mort, une automobile s'étant renversée sur le pont de Zinzimeo. Les autres passagers ont été blessés. Nous seuls, grâce au miracle accompli par le Seigneur SRG de Araro que nous avons imploré, en sommes sortis indemnes. Avril 1944, M Eusebia Marin.

 

       

 

      Les ex-voto racontent l'histoire non officielle du Mexique vue par les humbles, les gens de peu, ceux dont l'histoire n'est pas gravée dans le marbre, ceux qui n'ont jamais été honorés par des médailles ou des statues. Il y a pourtant parmi eux des héros du quotidien, capables de résister grâce à leur piété, ou superstition, aux dures conditions de vie d'époques troublées par les guerres et les révolutions.

 


 

 

 

ex-voto mexicain anonyme bateau 1859Le 18 mars 1859, il arriva malheur à Don Anto. Monroy arrivant au Mexique avec plusieurs compagnons de Comerce, la rencontre entre un canoë et une autre embarcation a proboqué un coup parti d'un mousquet et la bal a traversé les chebets de plusieurs d'entre eux sans les blesser et une autre bal est allée se loger dans un sac d'argent qui se troubait dans un des chebets ce qui rendit les pièces de monnaie combecses, devant ce fracas M. Monrroy s'est levé et a imboqué avec son coeur fervent Jesus Maria y José pour s'en etre sorti libres et ils dédient cec.

 

 

 

          C'est le petit peuple des romans de Gabriel Garcia Márquez pour qui le surnaturel est une évidence. Des forces magiques habitent le monde terrestre. La Vierge de Guadalupe descend du ciel pour sauver ceux qui manquent de se noyer ou de mourir d'une opération, les Saints, pour peu qu'on les invoquent, interviennent dans la vie quotidienne des humbles.

 

 


 

ex-voto mexicain anonyme décade tragiqueJe dédie ce retable en remerciement à Notre-Dame de Guadalupe pour nous avoir sauvés ma famille et moi de la DECADE TRAGIC. Eluteria Malla, le 9 février 1913



ex-voto mexicain anonyme cheval 1690 Le miracle accompli par Saint Miquel sur le chemin de Don Jan Martin en faveur d'une promise tombée de chevaux

huile sur toile, anonyme 1690



 


  Il ne reste plus beaucoup de peintres de retable aujourd'hui au Mexique. Alfredo Vilchisreconnus par le monde de l’art, continue à peindre des retables sur bois ou sur métal à la demande de clients. Il illustre aussi des évènements passés comme la Révolution mexicaine ou des tragédies actuelles comme le 11 septembre.

 

 "Il faut le faire avec respect, ce n’est pas seulement pour l’argent, nous sommes les messagers des sentiments des gens. »



 

 

ex-voto mexicain Vilchis armesPar ce retable j'exprime ma gratitude à Notre-Dame de Guadalupe pour avoir pu remplir la mission que m' a confiée Monsieur Madero avec l'aide de ces courageuses et grandes femmes avec lesquelles avons passé avec astuce des armes et des munitions les transportant en train depuis la frontière du Texas avec succès jusqe Piedras Negras Coah. Pour défendre le plan de San Luis. A. Aguirre, Benavides, octobre 1910. Ex-voto Courage de femme, Alfredo Vilchis, XXè siècle



 A travers 93 pièces du XVIè siècle à aujourd'hui, provenant d’un musée privé – le Museo Amparo de la Ville de Puebla – et de collections privées, l'exposition du Centre Culturel Mexicain retrace une histoire émouvante, une autre histoire. 




ex-voto mexicain anonyme fantômes 1946Ma fille Teresita est tombée malade quand dans l'internat lui sont apparu des fantômes de nonnes et ma petite a eu tellement peur que ... j'ai prié la Vierge se San Juan pour qu'elle me la soigne et Notre-Dame a eu pitié de nous et ma Teresita va bien maintenant. Anonyme 1846, huile sur métal

 




Les récits peints, l’autre histoire 

Ex-voto mexicains

Du 9 décembre 2011 au 6 avril 2011

Instituto Cultural de México, Paris

119, rue Vieille du Temple  75003 Paris 



 

 

ex-voto-mexicain-pendu.jpgAu très Saint Seigneur de la Colonne, pour avoir refusé de m'enrôler, les tondus m'ont pendu et son miracle m'a libéré. Arrivé sur le chemin de Guanajuato le 13 juin 1917. Manuel Rivera.

Détail d'un ex-voto d'Alfredo Vilchis, XXè siècle, huile sur métal

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Alfredo Vilchis Roque: des ex-voto pas très catholiques
Alfredo Vilchis Roque: ex-voto traditionnels et drames de l'actualité

Les ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque: Dieu, le diable et la mort



Palagret

archéologie du quotidien

février 2012

 

 


 

    Le Google doodle représente Madame Bovary, une jeune femme assise devant sa fenêtre, l'air pensive. Des rubans dessinent le logo de Google. La couture, avec l'aquarelle et les bonnes oeuvres, était au XIXè siècle un loisir convenable pour les femmes de la petite bourgeoisie.


 

Google Doodle Flaubert BovaryMadame Bovary, Google doodle en hommage à Gustave Flaubert né il y a 190 ans

 

 

 

   Les femmes n'avaient pas le droit de s'intéresser à des choses plus intellectuelles ni bien sûr de travailler. Le destin d'Emma Bovary, décidé par sa famille et la société, est de se marier. Elle épouse donc Charles Bovary, un officier de santé qui n'a pas réussi à être médecin. Emma n'aime ni ne respect cet homme tranquille sans envergure.


 

 

Madame Bovary Louis Icart 1929Emma Bovary à sa fenêtre, tableau de Louis Icart, 1929


 

 

    Emma Bovary s'ennuie et passe de longues heures à rêver à une vie plus romantique, comme dans les romans qu'elle lit.  Emma prend des amants qui la décevront eux aussi. La femme adultère paie cher son immoralité; criblée de dettes, elle se suicide à l'arsenic. 


 

 

Madame Bovary RouenEmma Bovary se rend à Rouen pour voir Léon son amant

 

 

 

    La parution du roman en feuilleton (1857) fit scandale bien que Flaubert eut déjà édulcoré certaines scènes jugées trop indécentes comme le rendez-vous d'Emma et de Léon dans le fiacre.

   Gustave Flaubert fut jugé pour " outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ". "Le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères" n'arrangeait rien. 

    Dans son réquisitoire Ernest Pinard décortique le roman et souligne tous les aspects immoraux et lascifs du livre:

"J'ai analysé quelques grandes scènes : la chute avec Rodolphe, la transition religieuse, les amours avec Léon, la scène de la mort, et dans toutes j'ai trouvé le double délit d'offense à la morale publique et à la religion. ...  L'outrage à la morale, est-ce que vous ne le verrez pas dans la chute avec Rodolphe ? Est-ce que vous ne le verrez pas dans cette glorification de l'adultère ? Est-ce que vous ne le verrez pas surtout dans ce qui se passe avec Léon ? Et puis, l'outrage à la morale religieuse, je le trouve dans le trait sur la confession, p. 30 de la 1re livraison, n° du 1er octobre, dans la transition religieuse, p. 854 et 550 du 15 novembre, et enfin dans la dernière scène de la mort." 1

 

 

 

 

Madame Bovary Albert Fourié 1883La mort de Madame Bovary, tableau d'Albert Fourié, 1883


 

   Flaubert fut finalement acquitté:

« Attendu que les prévenus, et en particulier Gustave Flaubert, repoussent énergiquement l'inculpation dirigée contre eux, en articulant que le roman soumis au jugement du tribunal a un but éminemment moral ; que l'auteur a eu principalement en vue d'exposer les dangers qui résultent d'une éducation non appropriée au milieu dans lequel on doit vivre, et que, poursuivant cette idée, il a montré la femme, personnage principal de son roman, aspirant vers un monde et une société pour lesquels elle n'était pas faite, malheureuse de la condition modeste dans laquelle le sort l'aurait placée, oubliant d'abord ses devoirs de mère, manquant ensuite à ses devoirs d'épouse, introduisant successivement dans sa maison l'adultère et la ruine, et finissant misérablement par le suicide, après avoir passé par tous les degrés de la dégradation la plus complète et être descendue jusqu'au vol ;

.........

« Dans ces circonstances, attendu qu'il n'est pas suffisamment établi que Pichat, Gustave Flaubert et Pillet se soient rendus coupables des délits qui leur sont imputés ;

« Le tribunal les acquitte de la prévention portée contre eux et les renvoie sans dépens. » 9 février 1857. 1

 

 

    Le doodle ne montre rien du destin tragique d'Emma Bovary ni du tumulte du procès contre Gustave Flaubert. On ne voit qu'une innocente jeune femme à sa fenêtre.

 

 

 

D'autres Google doodles:


Google doodle animé: des robots pour Stanislas Lem


Freddy Mercury doodle sur Google en dessin animé


Horizontal, un joyeux stabile-mobile d'Alexander Calder sur la piazza Beaubourg


Google doodles: Mendel, une histoire de petit pois et la cathédrale Saint-Basile


Google doodle: Murakami célèbre le solstice d'été avec des fleurs kawaï


Google doodle pour Robert Bunsen: une expérience chimique


Les doodles de Google, hommages aux artistes et inventeurs

 

Google doodle pour Calder: un mobile animé

 

 

 

 

Palagret

Littérature et censure

12 décembre 2011

 

 

Source:

1- Le réquisitoire contre Madame Bovary, le roman de Flaubert

2- L'acquittement de Gustave Flaubert

 

 


 

   Continuant sa série de Vanités, Philippe Pasqua expose des crânes recouverts de peinture épaisse et de papillons naturalisés. De l'os non pas imputrescible mais résistant au temps, de fragiles insectes éphémères et des coulures figées pour nous faire réfléchir, tel Hamlet, à la précarité de toute vie? Ou seulement des images horrifico-amusantes?


 

ArtParis 11 Pasqua crâne vanité roseCrâne humain recouvert de coulure de peinture rose et papillons naturalisés

Philippe Pasqua, Art Paris 2011

 

 

     Cette fois-ci les crânes de Philippe Pasqua ne sont pas recouverts de feuille d'or ou de chrome mais plus banalement de peinture acrylique où les délicats papillons semblent s'engluer. Symboles de la vie éphémère, les insectes deviennent nature morte. Les coulures de peinture évitent soigneusement les orbites creuses et le trou du nez, signes de mort, et masquent en partie les dents de ceux qui furent jadis des êtres vivants.



ArtParis 11 Pasqua crâne vanité vert
Crâne humain recouvert de coulures de peinture verte et papillons naturalisés

Philippe Pasqua, Art Paris 2011

 

 

    Les crânes aux papillons sont présentés dans des boîtes en plexiglas sur un piédestal, tels des icônes barbares vénérées dans un culte terrifiant ou des reliques précieuses de saints hommes revues par l'art contemporain.    


 


ArtParis 11 Pasqua crâne vanité jaune
Crânes humains recouverts de coulure de peinture et papillons naturalisés

Philippe Pasqua, Art Paris 2011

 

 

       Derrière les crânes multicolores sont exposés des dessins de nu et des portraits de Philippe Pasqua.


 

 

ArtParis 11 Pasqua crâne vanité violet
Crâne humain recouvert de coulures de peinture violette et papillons naturalisés

Philippe Pasqua, Art Paris 2011


 

 

ArtParis 11 Pasqua crâne vanité vert 2
Crâne humain recouvert de coulure de peinture bleu clair et papillons naturalisés

Philippe Pasqua, Art Paris 2011

 

 

 

 

Art Paris du 31 mars au 3 avril 2011

Grand Palais, Paris

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Philippe Pasqua: crâne aux papillons et autres vanités

Un Tyrannosaurus Rex en bord de Seine, sculpture de Philippe Pasqua

Claude Viallat à Art Paris 2011

Louis Cane à Art Paris, entre figuration et abstraction

 

 

 

 

Palagret

art contemporain

juin 2011

 


 

     Une curieuse affiche de Malte Martin proclame: "après ma lobotomie, je vous aimerai davantage". Cette phrase absurde est extraite de la dernière pièce de Copi, "une visite inopportune". Une oeuvre burlesque et tragique comme la citation affichée dans les couloirs du métro parisien.

 

 

 

affiche Malte Martin lobotomie athénée"après ma lobotomie, je vous aimerai davantage", affiche de Malte Martin dans le métro

 

 

 

   "Dessinateur d’une fameuse Femme assise, auteur d’un brûlant Frigo, acteur, dramaturge et danseur, l’Argentin Raul Damonte Botana, dit Copi avait intitulé l’un de ses (nombreux) romans "La vie est un tango". Ce pourrait être le sous-titre de cette Visite inopportune, qui virevolte sans cesse du grotesque à l’intime, interrompant son drame par une énorme blague et dévoilant sa passion pour aussitôt se draper dans sa pudeur.

   Malade du sida, un grand acteur – interprété par le vrai grand acteur Michel Fau – reçoit la visite de son plus vieil ami. Autour d’eux, dans la chambre d’hôpital, une poignée de personnages tournoient et se précipitent : une infirmière féroce, un journaliste maladroit, un médecin lubrique, et une envahissante diva. Mais on verra aussi passer un sorbet aux abeilles, le narguilé de Jean Cocteau et son nuage d’opium, quelques vérités bien senties sur le théâtre, une cuisse de poulet assassine, un drame de la jalousie, le fantôme d’Hamlet, dans un ballet scandé par cette question laminante : “Où est le couteau du rosbif ?”

   Pour le metteur en scène Philippe Calvario, cette oeuvre ultime de l’original Copi est peut-être la plus intrépide : “Se sachant condamné, il est pris d’une frénésie de vie, il ose transformer le sida en maladie sublime, il ose le politiquement incorrect, mais sans provocation gratuite. Il va au scandale avec délicatesse et sensibilité, mêlant pudeur et impudeur.” 1

 

 

 

Une visite inopportune, Copi

24 mars - 9 avril 2011

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Direction Patrice Martinet
Sq. de l'Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau 75009 Paris

 

 

 

"Organisez-vous pour le jeu de massacre", affiche de Malte Martin pour le théâtre Athénée

S'il faut périr, pérons! affiche de Malte Martin pour le théâtre de l'Athénée  

 

 

 

Palagret

avril 2011

Théâtre et typographie


 

Source:

1- Dossier de presse Théâtre de l'Athénée

 


 

 

  Grâce au mécénat, les Trois Grâces de Lucas Cranach appartiennent au musée du Louvre. Il manquait un million d'euros pour acquérir le tableau et le musée  a fait appel au public. Plus de cinq mille donateurs ont envoyé de l'argent avant la date butoir. Samedi 29 janvier, les donateurs (à partir de 500 €) ont eu le privilège de voir, en avant-première, le délicat petit tableau dans le salon Denon.


Cranach Trois Grâces Louvre 1Lucas Cranach, dit l’Ancien

Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois, détail

 

    Au milieu du salon Denon, le tableau est protégé par une vitrine éclairée, le reste de la salle restant sombre. Les visiteurs se pressent autour des trois femmes dont la nudité est à peine atténuée par un léger voile et quelques bijoux. Figures mythologiques ou allégorie des vertus, l'interprétation est ouverte. Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre et Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du musée du louvre, répondent aux questions des visiteurs.

 

 


Lucas Cranach, les Trois Grâces au Louvre
envoyé par Palagret.


 

    Du 3 mars au 4 avril 2011, le tableau les Trois Grâces de Lucas Cranach sera exposé au public dans une salle spéciale avec la liste des donateurs. Ensuite il rejoindra les collections.


Cranach Trois Grâces Louvre 5Lucas Cranach, dit l’Ancien

Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois

 


 

Site du Louvre

 


 

Liens sur ce blog:

Yan Pei-Ming: les larmes de Monna Lisa au Louvre

Soulages au Louvre: outrenoir et maîtres italiens de la Renaissance

 

 

Palagret

janvier 2011

 


Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés