Archéologie du futur

Samedi 16 novembre 2013 6 16 /11 /Nov /2013 04:05

 

   Anne et Patrick Poirier sont des archéologues pleins d'invention. Dans une clairière, ils érigent des stèles de marbre blanc gravées d'inscriptions mystérieuses ( la porte étroite, vers le coeur, vous ne verrez rien). Au centre de cette chapelle à ciel ouvert, un cerveau, de marbre lui aussi, est posé sur le sol herbeux. Un peu plus loin, un gigantesque fragment d'oeil en marbre est à moitié caché dans le sous-bois du château de Chaumont sur Loire.

 

 

 

Anne et Patrick Poirier Capella dans la clairièr-copie-3« Capella dans la clairière », oeuvre d'Anne et Patrick Poirier, 2010

Parc du château de Chaumont sur Loire

 

 

 

     Le marbre est un matériau imputrescible qui traverse les siècles, il réjouit les archéologues qui déchiffrent avec passion la moindre trace écrite évoquant une civilisation perdue. Ici sur Capella, les Poirier inscrivent des mots, à l'extérieur et à l'intérieur de la pierre, bien proprement gravés. Les lettres ne sont pas rongées par les intempéries et le long travail des siècles. De plus, les mots sont en français et non en latin, en grec ou en araméen. L'illusion archéologique se révèle ainsi elle-même; le trompe-l'oeil est un clin d'oeil.


 

 

Anne et Patrick Poirier Capella dans la clairière franchifranchie, " Capella dans la clairière ", oeuvre d'Anne et Patrick Poirier, 2010

Parc du château de Chaumont sur Loire

 

 

  Les ruines de Chaumont n'en sont pas, elles sont fictives, comme toutes les oeuvres d'Anne et Patrick Poirier qui travaillent sur l'oubli, la mémoire et la mythologie. Les sentences de Capella sont assez obscures ("si vous restez ainsi spectateurs ébahis de l'apparence"), comme tirées d'un livre ésotérique, d'un vieux grimoire, un peu comme les inscriptions de néons de Joseph Kosuth sur les murs du Louvre.

 

 

 

Anne et Patrick Poirier Capella dans la clairière oubli COubli, " Capella dans la clairière ", oeuvre d'Anne et Patrick Poirier, 2010

Parc du château de Chaumont sur Loire

 

 

   Pour accompagner « Capella dans la clairière »ruine factice venue d'une cité imaginaire, Anne et Patrick Poirier élaborent un récit de découverte: 

 

" Au cours de leurs lectures, l’attention des archéologues avait été attirée par un site du parc éloigné du château sur lequel ils concentrèrent leur recherche: une petite clairière au milieu de tilleuls sauvages dans une zone semi abandonnée du domaine. Il est vrai que l’on pouvait distinguer, en pénétrant dans le taillis informe, de grands fragments de pierre blanche tombés au sol comme écartelés, effondrés selon un dessin précis."

 

 

 

Anne et Patrick Poirier Capella dans la clairière rien Ch"Mais non vous ne verrez rien", " Capella dans la clairière ", oeuvre d'Anne et Patrick Poirier, 2010

Parc du château de Chaumont sur Loire

 

 

 

   "Cela correspondait à l’allusion qui était faite dans les archives sur la présence d’un petit édifice (chapelle ? oratoire ? ermitage ?) jusqu’alors introuvable. Des travaux de terrassement furent entrepris malgré l’hiver rigoureux et brumeux de 2010, et 8 grandes stèles hautes de 3 mètres sur 1 mètre 40 de large et épaisses de 20 cm furent dégagées de la terre et du lierre qui les dissimulaient presque entièrement. On pouvait lire, sur la face nettoyée et visible, une série de mots qui bout à bout semblaient former une phrase."


 

 

Anne et Patrick Poirier Capella dans la clairière passionPassion, " Capella dans la clairière ", oeuvre d'Anne et Patrick Poirier, 2010

Parc du château de Chaumont sur Loire

 

 

 

   "Ils découvrirent également au centre de ces vestiges un grand cerveau de pierre recouvert d’une fine couche d’or. Les archéologues décidèrent de redresser les stèles à la verticale d’après leur position d’effondrement, ce qui donna une sorte de petite construction (fabrique) désignée dans les textes sous le nom de CAPELLA."

 

 

 

Anne et Patrick Poirier Capella dans la clairièr-copie-1Cerveau de marbre, " Capella dans la clairière ", oeuvre d'Anne et Patrick Poirier, 2010

Parc du château de Chaumont sur Loire

 

 

    Si "Capella dans la clairière" d'Anne et Patrick Poirier reste assez longtemps dans le parc de Chaumont, le marbre veiné se couvrira de lichen, les lettres s'effaceront peu à petit, les dalles se casseront, tomberont au sol et seront peu à peu enfouies sous la terre. L'oeuvre sera oubliée et, dans des siècles, les archéologues du futur redécouvriront alors une vraie ruine, les vestiges d'une oeuvre aujourd'hui contemporaine.

 

 


 

Anne et Patrick Poirier Capella dans la clairière ChaumonOubli, observation, " Capella dans la clairière ", oeuvre d'Anne et Patrick Poirier, 2010

Parc du château de Chaumont sur Loire

 

 

 

   La fausse archéologie est un des thèmes de l'art contemporain: ArmanMark DionJeremy Deller, Laurent Grasso etc .


 

 

Liens sur ce blog:

 

Palagret
novembre 2013
art et illusion

 

 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Archéologie du futur - Communauté : l'art pour tous
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 2 décembre 2012 7 02 /12 /Déc /2012 16:52

 

   Inspiré des têtes composées d'Arcimboldo, un monstre constitué d'ordures incarne la montagne des détritus et des emballages de notre vie quotidienne. Les yeux du monstre consumériste sont deux culs de bouteille de bière, la bouche est un os rongé et son corps énorme est une accumulation tremblotante d'immondices végétaux et autres. Les poubelles débordent, les déchets nous étouffent, il faut les réduire nous dit l'Ademe en affiches et vidéos.

 

 

 

affiche-re-duisons-nos-de-chets-Arcimboldo-0.jpgAffiche: une tête composée d'ordures dans le style d'Arcimboldo, Réduisons nos déchets

 

 

 

   Dans les spots TV de l'Ademe, le monstre d'ordures avance lourdement à côté d'un consommateur ou d'une consommatrice, dans un super-marché, au bureau ou chez lui. Quand le consommateur a un geste écologique (choisir des emballages légers, ne pas tout imprimer, faire du compost) le monstre rétrécit à vue d'oeil.

 

 



Réduisons vite nos déchets : Je fais du compost par ADEME

 

 

 

   En réduisant le gaspillage alimentaire et la prolifération des emballages, le monstre disparaîtra peut-être entièrement. Zéro déchet, est-ce possible?

 

  

 

 

affiche-re-duisons-nos-de-chets-Arcimboldo-8.jpgUne tête composée dans le style d'Arcimboldo

le gaspillage alimentaire, c'est 20kg de déchets par personne et par an.

Et si on agissait? Réduisons nos déchets.fr

 

 

 

 

    Les publicitaires s'inspirent souvent d'Arcimboldo, le peintre maniériste du XVIè siècle. Certes ils ignorent sa virtuosité mais le principe de composer un objet avec d'autres objets est très souvent repris dans les affiches: Darty, Malibu, Get 27, Converse etc ...

 

 

 

 

A lire aussi:

Art et pédagogie: les ordures artistiques d'Arman, les ordures pédagogiques du Musée d'Histoire Naturelle

La tragédie des ordures à Naples, des montagnes d'immondices engloutissent la ville

Affiches Darty à la manière d'Arcimboldo, têtes composées

Arcimboldo, les quatre éléments, portraits composés


 

 

 

Palagret

art et publicité

décembre 2012


 

 

 

Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Archéologie du futur - Communauté : Sauvegarder notre planète
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 29 août 2012 3 29 /08 /Août /2012 22:58

   

   Voici venir le mobilier urbain intelligent (MUI), une version high tech du banc public. L'escale numérique encourage les passants à faire une pause en s'asseyant sur un siège pivotant ou, debout, à consulter le décodeur urbain, un écran tactile connecté à internet qui permet de consulter de nombreux sites informatifs (“Se Déplacer”, “Que faire à proximité”, “Découvrir Paris”,  “Culture et Info” etc ...)L'Escale numérique facilite ainsi l'émergence des réseaux numériques dans l'espace publique.

 

 

 

escale numérique Decaux 2Eclairage LED et toit végétalisé, escale numérique Decaux

 

 

 

 

    L'Escale numérique est wi-fi et six prises permettent de recharger les ordinateurs ou les téléphones. Sans paroi, l'abri est couvert d'un toit végétalisé et éclairé par un cercle de LED. Ce toit fleuri empêchera peut-être les passants de grimper dessus lors des défilés et manifestation sur les Champs-Elysées.


 

 

 

escale numérique Decaux 6Eclairage LED, toit végétalisé, décodeur urbain, escale numérique Decaux

 

 

 

 

 

   Installé sur le sable près des parterres de fleurs, l'abri de couleur grise et beige est fait de béton, de bois, d'acier pour les sièges et de PVC pour le toit.


 

 

 

escale numérique Decaux 3décodeur urbain, escale numérique Decaux aux Champs-Elysées

 

 

 

 

    Un prototype d'escale numérique Decaux est installé au rond point des Champs-Elysées à Paris, au croisement de la rue Franklin D. Roosevelt, depuis le 5 avril. Remarquons qu'il n'y a pas de place pour afficher de la publicité sinon en détournant le décodeur urbain de son rôle informatif non commercial. Décodeur urbain, le nom est mal choisi, il sera vite transformé en déconneur urbain.

 

 

 

escale numérique Decaux siège pivotantsiège d'acier pivotant et prise électrique, escale numérique Decaux


 

 

   A côté de cette escale numérique à la pointe de la technologie, des tuk-tuk, des vélo-taxi attendent les touristes. Retour des petits métiers en temps de crise ou solution écologique au trafic parisien, les tricycles à assistance électrique sont partout dans les lieux touristiques.


 

 

vélo taxi Champs-Elyséesvélo-taxi, rond-point des Champs-Elysées, Paris

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

I-Kiosque: une affiche interactive obéit au doigt et à l'oeil

Numéri-flash, un écran espion aveuglé tandis que les associations attaquent Majority Report

Numeri-flash, invasion dans le métro et écrans noirs

 

 

 


 

Le mobilier urbain à Paris

 

 

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

août 2012


 

 

 

Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Archéologie du futur - Communauté : Architecture et Urbanisme
Ecrivez un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 13 août 2012 1 13 /08 /Août /2012 12:55

 

   Alors que la sonde Curiosity vient d'amarsir sur la planète Mars où nul martien n'a jamais été recensé, la population humaine augmente seconde après seconde. Le site terriens.com affiche un compteur qui défile inexorablement. Combien la Terre pourra-t-elle nourrir d'habitants?


 

 

terrien.com.jpgSite terriens . com, plus de sept millions de terriens

 

 

 

 

      Le site martiens.com lui affiche zéro habitants sur Mars. Un chiffre qui devrait rester stationnaire tant que la Terre ne colonise pas la planète rouge. Les robots explorateurs et leur débris ne comptent pas.

 

 

 

martien.com.jpgSite martiens. com, zéro habitants

 

 

   

    Si on envoie des humanoïdes sur Mars dans quelle catégorie seront-ils recensés, dans quelle catégorie voudront-ils être? Un beau débat d'éthique à venir déjà traité dans la littérature (I Robot), le cinéma (Blade runner) et les séries de science-fiction. Une nouvelle série suédoise Real humans (Äkta Människor - les véritables humains) pose la question de la frontière entre les humains et les robots à apparence humaine, les hubots


 


Real-humans-2.jpgHubots, humanoïde dans la série suédoise Real Humans

 

 

 

    Si ces nouveaux esclaves mécanico-bioniques réfléchissent par eux-mêmes, s'ils ont des sentiments, ont-ils des droits, ont-ils les mêmes droits que les humains de chair et de sang?

 

 

 

 

mars.jpg La planète Mars et ses deux satellites Phobos et Deimos

 

 

 

 

martiens.com

terriens.com

 

 

Palagret

août 2012

archéologie du futur

 

 

 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Archéologie du futur - Communauté : Sauvegarder notre planète
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 11 avril 2012 3 11 /04 /Avr /2012 13:09

 

 

      Metrobus installe 200 nouveaux écrans animés Numeri-Flash en 2012, en plus des 400 déjà installés dans le métro. Les écrans dynamiques 70 pouces de Samsung pèsent cent kilos, difficile de s'en débarrasser. Des réfractaires à l'agression publicitaire brisent parfois la vitre ou la taguent de slogans anti-pub. 



 

affiche-num-metro-metrobus-panne-7698.jpgNumeri-flash, écran plasma Samsung en panne dans le métro 

 

 

 

   Mais le pire ennemi des nouveaux écrans dynamiques Numeri-flash est leur fragilité technologique. Ils tombent souvent en panne et, bien que pourvu de fonctions de diagnostic de pannes et de réparation automatiques, ils affichent obstinément un miroir noir où le logo Samsung rebondit sur les bords dans une tentative désespérée à faire sens. 

 

 


affiche numeri-flash panne 5335Numeri-flash, écran plasma Samsung en panne ou sans client dans le métro 

 

 

 

 

 

   D'autres écrans Samsung n'affichent qu'un écran noir qui reflète les passants ou un autre écran placé en vis à vis. Les affiches dites dynamiques sont alors en cours d'installation, en panne ou pire, sans clients. Ecran noir ou affiches vertes sans publicité, à quoi bon multiplier les emplacements si le marché ne suit pas?

 

 



ecran-numeri-flash-eteint-9307.jpgNumeri-flash, écran plasma Samsung en panne ou sans client dans le métro 

 

 

 

 

 

affiche-numeri-flash-panne-6257.jpgNumeri-flash, écran plasma Samsung en panne ou sans client dans le RER


 

 

 

    Parfois, d'interminables lignes de code verticales ornent les écrans numeri-flash et laissent perplexes. Elles devraient ravir les hackers. A quand une publicité détournée?


 

 

Numeri-flash-en-panne-by-Groume.jpgEcran numeri-flash Samsung en panne dans le couloir du métro

photo de Groum

 



   

Liens sur ce blog:

Numeri-flash: Mc Donald's, des affiches dynamiques nous invitent: venez comme vous êtes

Déploiement des affiches Numéri-flash dans le métro, Gutenberg et le numérique

Souriez vous êtes comptés, le retour des affiches numériques de Metrobus dans le métro parisien 

Numéri-flash, un écran espion aveuglé tandis que les associations attaquent Majority Report

L'I-kiosque des Champs-Elysées à Paris

 

 

Séquence de Minority Report où Tom Cruise est interpellé par des publicités animées.

 

 

 

 

 

Palagret

avril 2012

archéologie du quotidien

 


 

Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Archéologie du futur - Communauté : L'agression publicitaire
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés