4 août 2008
1
04
/08
/août
/2008
21:20
Dans le quartier Ourcq-Jaurès en pleine rénovation, les murs entourant les réservoirs de l'usine de chauffage urbain (CPCU) sont couverts d'une fresque réalisée par plusieurs artistes de rues dont on déchiffre les noms mêlés aux dessins.

spore noire?
L'usine de chauffage urbain est en sommeil. Elle ne fonctionne qu'en cas de panne d'une autre unité. Elle devrait être démantelée dans un futur proche. En attendant les artistes de rue décorent ses murs et palissades de graffiti (ou graff') et de tags (signatures) faits à la bombe aérosol. Les signatures compliquées sont volontairement illisibles.

Da Cruz, Le Helleco, Meziah, Seize, Kashink, le H, C2 15, Gilbert 1, Deuze, Nemo etc ont participé à cette oeuvre collective avec l'aide des gens du quartier.

Les styles des graffeurs se mêlent et s'opposent, géométriques ou figuratifs, tout en respectant le territoire de l'autre. Les graff' et les tags sont une expression libre et non officielle de l'art urbain (street-art) et les services municipaux les traquent pour les effacer. Ici cependant la fresque est acceptée, probablement faite en concertation avec la mairie et l'usine CPCU. Des tags "sauvages" sont ajoutés de temps en temps sur la fresque officielle.


Les graffs commencent sous l'arche du pont de la petite ceinture, rue de Thionville, et continuent par la rue de la Marne jusqu'au jardin partagé de l'usine, au bord du canal de l'Ourcq.

L'homme aux quatres yeux et
la femme au troisième oeil

Motifs géométriques

Motifs géométriques

et arche de la petite ceinture

L'oeil
De l'autre côté de la rue de Thionville, des entrepôts en très mauvais état attendent leur démolition.

et hangar muré
En traversant le canal, toujours rue de l'Ourcq, sur des murs à demi-démolis, les pochoirs remplacent les graff'.
Liens sur ce blog:
La savane de la rue de l'Ourcq
Le pochoir Chut libre en bord du canal de l'Ourcq
Le pochoir Chut libre en bord du canal de l'Ourcq
Catherine-Alice Palagret
août 2008
