Le deuxième mur peint publicitaire Amer Picon se trouve dans le 17è arrondissement de Paris, à l'angle d'une petite rue et d'une avenue. Un bâtiment bas occupe la pointe, laissant libres deux murs aveugles. L'emplacement est très visible, cependant la publicité est si délavée qu'elle est difficile à déchiffrer.

Paris 17è
Comme sur le premier mur, il n'y a qu'un lettrage, le nom de la marque Amer Picon, sans image. Une deuxième publicité recouvre en partie les lettres. On distingue un texte avec des traces de jaune et de bleu et à droite un ovale noir superposé aux lettres O et N de Picon. Dans l'ovale, deux personnages, deux garçons de café, portent un plateau avec une bouteille. Il s'agit d'une publicité Saint-Raphael Quinquina. En-dessous, on lit "affichage ... .


Crée en 1837, Amer Picon était un apéritif très populaire qui utilisait, en plus des murs peints, toutes les formes de publicité. En 1906, pour l'exposition coloniale de Marseille, Amer Picon construisit son propre pavillon qui accueillit la réception du Congrès International des Etudiants1. Qu'une marque d'alcool reçoive des étudiants serait inacceptable aujourd'hui.

Voir le premier mur "Amer Picon" et l'historique de la marque.
Anciens murs peints publicitaires sur ce blog:
Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti
Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordial
Le Diable et le mur peint publicitaire
Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre
Murs peints publicitaires Forvil
Mur peint publicitaire O-Cedar
Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
Mur publicitaire peint Bébé Cadum
Mur peint disparu place de la Bastille
Mur peints publicitaires en Inde
1-Base Mnémosyne