
En 2006, la campagne Eastpack mettait déjà en scène des zombies sanguinolents tout juste sortis de leur tombe. Yeux révulsés, chairs putréfiées mais sac en très bon état: build to resist (fait pour résister) tel est le slogan d'Eastpack. Des sacs assez solides pour transporter des restes humains.

Affiche publicitaire Eastpack, les zombies
Les ado ont adoré la publicité, les adultes moins. Certains n'ont pas apprécié l'humour macabre et dénoncé la mise en scène de la violence, du meurtre et du cannibalisme. Pourquoi ne pas interdire Thriller, le clip de Michael Jackson et les films de mort-vivants!

Après le "I love life" des zombies", le "I hate life" du squelette. Et après? Des urnes funéraires? Les publicitaires sont dans l'impasse. Il faudra trouver un autre thème transgressif pour vendre les sacs à dos déclinés en multiples couleurs et maintenant à fleurs ou à motif. Peut-être une rupture complète avec l'imagerie morbide, une campagne bucolique avec des jeunes gens batifolant dans une prairie fleurie? Une imagerie niaise un peu décalée?

Attention zombies, fuyez! Piratage d'un panneau électronique à Austin, Texas
La marche des zombies, nouveau rite urbain
Street-art, des squelettes roses sur le trottoir
Des mannequins squelettes en vitrine
Palagret
publicité
août 2009
Rappel des recommandations "Image de la personne humaine", mise à jour en 2001 par l'ARPP (ex BVP):
:
- - ne pas porter atteinte à la dignité de la personne
- - ne pas porter atteinte à la décence
- - ne pas réduire la personne humaine à la fonction d’objet
- - ne pas présenter ou induire de stéréotypes dénigrant
- - ne pas induire une idée de soumission (et de domination, a contrario) ou de dépendance (et d’exploitation a contrario) dévalorisant la personne
- - ne pas présenter de violence, qu’elle soit morale ou physique