LA GESTUELLE DES CANDIDATS
Trois affiches officielles pour l'élection présidentielle de 2007 cadrent les mains des prétendants. Celles de François Bayrou, José Bové et Jean-Marie Le Pen:
Affiche présidentielle de François Bayrou, mains jointes
François Bayrou, les mains paisiblement croisées, une alliance au doigt. Il donne l'image d'un homme rassurant, sérieux.
Affiche présidentielle de José Bové, mains rapprochées
José Bové, dans une lumière de fin d'après-midi, les mains prêtes à se joindre après une bonne journée de travail.
Affichette de José Bové menoté: "Libérons nous du libéralisme". "Et si j'osais Bové".
Sur une affichette en noir et blanc, José Bové, arrêté et traduit en justice pour avoir détruit quelques plans de maïs transgénique, lève fièrement ses mains menotées devant les journalistes. Une excellente image pour promouvoir son combat.
Affiche présidentielle de Jean-Marie Le Pen, la main tendue vers les électeurs du Front National
Jean-Marie Le Pen (Front National), debout, sourire épanoui, tend la main vers un avenir radieux. Le candidat porte une alliance. Et une montre, sans doute très chère. Il incarne le chef, celui qui montre le chemin.
Affiche présidentielle de Ségolène Royal couverte de tags verts fluorescents
La plupart des candidats et des candidates à l'élection présidentielle posent en buste, souriant, légèrement penché vers nous. Ils nous regardent droit dans les yeux, gage du bien qu'il nous veulent ... et de leur sincérité.
Affiche présidentielle de Nicolas Sarkozy, "Sarkozy président" Les affiches des élections régionales en île-de-France, 2