Les menus plaisirs du pouvoir
L'Hôtel de Soubise abrite les Archives Nationales. Depuis que le président de la République Nicolas Sarkozy a décidé d'y implanter la "Maison de l'Histoire de France", une partie du personnel est en grève.
"Sauvons les Archives nationales" banderolle des grévistes sur la façade de l'Hôtel de Soubise
Le 18 janvier l'exposition « Dans l’atelier des menus plaisirs du roi » était inaugurée. Le lendemain, l'exposition n'était pas ouverte au public, sous prétexte que les grévistes gêneraient le bon déroulement des visites. L'occupation pacifique de quelques pièces du musée par l'Intersyndicale justifie-t-elle vraiment la fermeture de l'exposition?
Reproduction d'un projet d’embarcation pour le Grand Canal de Versailles
vers 1670 ?, par Henri Gissey, Archives nationales
Cour de l'Hôtel de Soubise
Les affiches annonçant l'exposition sont toujours apposées sur les murs. Dans la cour de l'Hôtel de Soubise, une reproduction de décor, une embarcation pour le Grand Canal de Versailles, accueille le naïf visiteur.
"Non à la Maison de l'Histoire de France", tracts syndicaux
Affiche de l'exposition « Dans l’atelier des menus plaisirs du roi »
Entrée des Archives Nationales
En attendant que le bon plaisir du Ministère de la Culture nous permette d'accéder à ces menus plaisirs, il ne reste plus qu'à lire le dossier de presse de l'exposition dont voici un extrait:
Machine de Circé dans Ulysse
dessin de Jean Berain, Archives Nationales
"Le service des Menus Plaisirs, chargé d’organiser et de financer les spectacles et les fêtes de la Cour, employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps, pour imaginer et réaliser les décors, costumes, machines et accessoires susceptibles de provoquer l’émerveillement des spectateurs.
Projet pour la Chimère dans Bellérophron
dessin de Jean Berain, Archives Nationales
Les Menus Plaisirs étaient également sollicités pour la mise en scène des grandes cérémonies de pompes funèbres, dont l’exubérance même invitait à la méditation sur la vanité des gloires humaines.
Par-delà la magie des représentations, le visiteur pourra admirer la variété, la qualité graphique des dessins et estampes présentés et apprécier l’ingéniosité de leurs auteurs pour créer l’illusion et susciter le rêve.
Cette exposition s’ouvre à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean Berain (1640 – 1711), dessinateur du Cabinet du roi ayant largement mis son talent au service des Menus Plaisirs. Elle correspond également à la mise en ligne de l’intégralité des huit recueils constitués en 1752 par Antoine Angélique Levesque, garde magasin des Menus Plaisirs, pour y réunir quelque 800 dessins et estampes des meilleurs artistes des fêtes et spectacles royaux aux XVIIe et XVIIIe siècles : à côté de Deruet, Gissey, Berain, Sevin, Meissonnier et des frères Slodtz, les Italiens Torelli, Vigarani, Pizzoli, Algieri et Servandoni.
La sélection présentée permet de goûter au merveilleux de l’opéra français, d’admirer les grandes fêtes versaillaises ou d’impressionnantes décorations, dans l’écrin d’époque que constituent les salons rocaille de l’hôtel de Soubise."
Le mercredi 26 janvier, la grève a été reconduite.
Palagret
photos du 26 janvier 2011
Source: