L'enseigne "Nouveautés parisiennes" est un peu désuète aujourd'hui quand la plupart des boutiques adoptent des noms de style anglo-saxon. Jadis, mettre Paris dans l'enseigne ou le mot nouveautés donnait un air de luxe au commerce. Le propriétaire annonçait fièrement que chez lui on trouvait la dernière mode parisienne.
Les Nouveautés parisiennes, magasin au rideau de fer baissé, Paris
Souvent, la devanture de ces modestes boutiques n'a pas été refaite depuis longtemps. On y voit d'anciens rideaux de fer munis d'aérateur en forme de fleur. Quand le magasin est repeint, la typographie des lettres change mais le nom ancien demeure.
Nouveautés parisiennes, magasin de gros à Paris
Nouveautés parisiennes, mannequins de couture en vitrine
A Montmartre, la boutique "Au décor de Paris" se réclame en plus de l'Egypte, mêlant la supposée sophistication parisienne à l'exotisme.
Au décor de Paris, magasin de vêtements égyptiens à Paris
Le petit magasin "De Paris à New-York", en cumulant les noms de deux capitales dans son enseigne, proclame qu'il est au coeur du bon goût et de la modernité. "Que des affaires" et "prix discount" envoient un autre message. Ce n'est qu'un magasin bon marché avec des prix défiant toute concurrence mais pourquoi renoncer au rêve. Ici, les fashionista sans grands moyens trouvent tout ce dont elles ont besoin.
"De Paris à New-York", magasin de cosmétiques à Paris
Lien sur ce blog:
Boutiques de frivolités et de lingerie fémininine
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2013