16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 18:12

 

   Difficile de concilier les intérêts des riverains et des cafés ou restaurants ouverts tard dans la nuit. Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les fumeurs  s'agglutinent sur le trottoir. Le soir, le bruit de leurs conversations peut devenir gênant pour les voisins et les patrons doivent rappeler leur consommateurs à plus de discrétion s'ils ne veulent pas recevoir une amende.

 

bruit-affiche-chut-.jpgChut

 

   Les limonadiers placardent soit l'affiche de la mairie de Paris soit un texte de leur cru allant du conseil amical à la menace. Les avertissements sont imprimés ou simplement griffonnés sur la façade du café.

 

bruit-affiche-chaises.jpgCafé et affiche "Respectez la tranquillité du voisinage"

 

   La nuit se meurt à Paris, protestent les noctambules. On veut dormir, répondent les riverains des lieux nocturnes trop bruyants. Les Etats Généraux de la Nuit (12 et 13 novembre 2010) réussiront-ils à réconcilier les deux parties?

 

bruit-affiche-voisin.jpg"Respectez la tranquillité du voisinage", "Quand vous consommez ou fumer en terrasse, soyez discrets!", 

Affiche pour lutter contre le bruit nocturne

 

   Il est question de déplacer les lieux nocturnes festifs loin des habitations, dans des parcs ouverts la nuit ou sur les voies sur berge. Les habitants des péniches ont protesté contre l'installation d'une boîte de nuit sous le pont Alexandre III. Fêtards et dormeurs ne sont pas près de s'entendre.

 


bruit-affiche-interdit.jpgA partir de 22h30, il est interdit de sortir de l'espace terrasse avec vos verres


bruit-affiche-chut-2.jpgChuttttt, Interdiction de sortir avec les verres dehors même en plastique, Merci de respecter nos voisins et de ne pas faire de bruit dehors


 

bruit-affiche-respect.jpgRespecte les voisins, parle très doucement, affiche

 

bruit-affiche-silence.jpgPas de silence, pas de breuvage! Chuttttts'il vous plaît ...

Vous fumez, vous buvez, vous riez et vous ne dormez pas

mais les voisins, si!

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

novembre 2010

 


Partager cet article
Repost0

commentaires