"Défense de ...", la plaque bleue émaillée est très courante à Paris. Elle est souvent ornée de stickers ou de graffiti. Parfois un slogan, ou une image, apposé à côté crée un contre-point ironique.
La larme à l'oeil, papier collé, street-art
Ici, des yeux larmoyants accompagnent l'interdiction de déposer des ordures. Les larmes sont-elles bonnes pour la poubelle? Les yeux aux larmes colorées ne sont pas représentés par paire et font penser aux délires surréalistes de Salvador Dali. En 1945, dans Spellbound (La maison du Docteur Edwards) d'Alfred Hitchcock, Salvador Dali crée le décor de la séquence du rêve.
Spellbound d'Alfred Hitchcock, décor de Salvador Dali
Une accumulation d'oeils peints sur un rideau de scène crée un climat étrange et angoissant correspondant aux tourments du héros. Les yeux ne pleurent pas mais fixent intensément les personnages. En 1929, dans Le Chien andalou, Salvador Dali montre en gros plan un oeil tranché par un rasoir. Le liquide vitreux s'écoule alors comme une larme. Un plan mémorable qui garde encore aujourd'hui sa force subversive.
Défense de déposer des ordures et la larme à l'oeil, papier collé,
masque orange de Gregos, street-art
Les interdictions de déposer les ordures sont souvent situées dans les décrochements ou les passages sombres, endroits qui attirent inévitablement les citoyens peu respectueux des lois. Des endroits qu'affectionnent aussi les artistes de rue.
Défense de déposer des ordures et street-art: trois silhouettes au parapluie
Sur cette plaque bleue, vue du côté des Abbesses, marchent trois petites silhouettes portant un parapluie. Divers stickers cachent le texte "Règlement sanitaire".
Défense de déposer des ordures et squelette d'Elios, papier collé
Un squelette est-il assimilable à un déchet? Dans quel bac le mettre? Ordures ménagères ou papier à recycler?
Liens sur ce blog:
Street-art contestataire: cerveau disponible, défense de déposer des ordures
Il est interdit de, défense de, danger: un monde dangereux
Palagret
mars 2012
interdits