13 décembre 2009
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Au Louvre, Annette Messager expose la liste des noms, gentils ou grossiers, donnés aux femmes (ma chérie, mon écolo, ma pétasse, ma déesse, ma putain, ma princesse, etc…, etc…) ainsi que des enluminures: lettrines formant les mots oubli, love, espoir, glamour.
voir début de l'exposition Mille e tre organisée par Umberto Eco.

Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Richard Serra expose sa liste des verbes (verb list), décrivant toutes les actions possibles pour traiter la matière: to roll, to tear, to spread ...
Devant le papier peint "Marabout" de Claude Closky, Anne et Patrick Poirier exposent "La fabrique de mémoire" dans un boîte. Sur le dessus du plexiglas on lit d'un côté: rêve et oubli et de l'autre: imagination, création, spéculation. suite ici

Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco

Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Claude Orozco expose son agenda griffoné d'annotations. La boîte de plexiglas le protège comme un manuscrit précieux, trace inestimable d'un tempsdisparu. Une tranche de vie arrachée à l'oubli, un fragment de mémoire.

Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Christian Boltanski et Jacques Roubaud ont recensé dans un livre tous les artistes présents dans les collections du Louvre ainsi que les travailleurs d'habitude anonymes (Les Habitants du Louvre).

Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Pour Eco, le Bottin est le liste parfaite: «Le Bottin est le livre que j'aimerais emporter sur une île déserte parce qu'avec tous les noms qu'il contient on peut imaginer quantité d'histoires.»
"Toute liste est un pouvoir, un ordre. «Il n'y a qu'à écouter les débats actuels sur les listings de Clearstream pour s'en rendre compte», dit Umberto Eco.
Il pourrait ajouter la liste des évadés fiscaux en Suisse. Il y a plus de trois mille noms sur cette liste volée, dit le ministre des finances. Bien plus que le nombre des conquêtes de Don Juan, mille e tre, qui donne son titre à l'exposition organisée par Umberto Eco au Louvre.
Après Pierre Boulez, Toni Morrison ou encore Anselm Kiefer, c’est au tour de l’auteur du Nom de la rose de poser son regard sur les collections du Louvre, au gré d'une approche qu’il a baptisée Vertige de la Liste.
Mille e tre
vertige de la liste
Salle 33, arts graphiques, aile Denon, Louvre
Du 7 novembre au 8 février 2010
Palagret
art contemporain
décembre 2009
1- in Le Figaro