29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 21:58

   

   Voici venir le mobilier urbain intelligent (MUI), une version high tech du banc public. L'escale numérique encourage les passants à faire une pause en s'asseyant sur un siège pivotant ou, debout, à consulter le décodeur urbain, un écran tactile connecté à internet qui permet de consulter de nombreux sites informatifs (“Se Déplacer”, “Que faire à proximité”, “Découvrir Paris”,  “Culture et Info” etc ...)L'Escale numérique facilite ainsi l'émergence des réseaux numériques dans l'espace publique.

 

 

 

escale numérique Decaux 2Eclairage LED et toit végétalisé, escale numérique Decaux

 

 

 

 

    L'Escale numérique est wi-fi et six prises permettent de recharger les ordinateurs ou les téléphones. Sans paroi, l'abri est couvert d'un toit végétalisé et éclairé par un cercle de LED. Ce toit fleuri empêchera peut-être les passants de grimper dessus lors des défilés et manifestation sur les Champs-Elysées.


 

 

 

escale numérique Decaux 6Eclairage LED, toit végétalisé, décodeur urbain, escale numérique Decaux

 

 

 

 

 

   Installé sur le sable près des parterres de fleurs, l'abri de couleur grise et beige est fait de béton, de bois, d'acier pour les sièges et de PVC pour le toit.


 

 

 

escale numérique Decaux 3décodeur urbain, escale numérique Decaux aux Champs-Elysées

 

 

 

 

    Un prototype d'escale numérique Decaux est installé au rond point des Champs-Elysées à Paris, au croisement de la rue Franklin D. Roosevelt, depuis le 5 avril. Remarquons qu'il n'y a pas de place pour afficher de la publicité sinon en détournant le décodeur urbain de son rôle informatif non commercial. Décodeur urbain, le nom est mal choisi, il sera vite transformé en déconneur urbain.

 

 

 

escale numérique Decaux siège pivotantsiège d'acier pivotant et prise électrique, escale numérique Decaux


 

 

   A côté de cette escale numérique à la pointe de la technologie, des tuk-tuk, des vélo-taxi attendent les touristes. Retour des petits métiers en temps de crise ou solution écologique au trafic parisien, les tricycles à assistance électrique sont partout dans les lieux touristiques.


 

 

vélo taxi Champs-Elyséesvélo-taxi, rond-point des Champs-Elysées, Paris

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

I-Kiosque: une affiche interactive obéit au doigt et à l'oeil

Numéri-flash, un écran espion aveuglé tandis que les associations attaquent Majority Report

Numeri-flash, invasion dans le métro et écrans noirs

 

 

 


 

Le mobilier urbain à Paris

 

 

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

août 2012


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Juste pour vous dire que les posts ont repris sur<br /> Parisperdu , après la fermeture estivale.<br /> <br /> <br /> En espérant que vous avez tous passé d'excellentes<br /> vacances.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre