20 février 2010
6
20
/02
/février
/2010
13:29
Un magnifique fossile de poisson-ange, vieux de 50 millions d'années s'est vendu 100.000 euros en 2007 à la salle des ventes Christie's.

Plaque: 44 x 28 cm (17¼ x 11 in.)
Ancienne collection Cerato, Monte Bolca, Italie
L'éoplatax papilio, spécimen rarissime, date de l'éocène inférieur. Il a été trouvé en Italie à Monte Bolca, au site appelé Pesciara (bocal de boisson) car il recèle de nombreux fossiles de poissons très bien conservés. Sur cette empreinte, on distingue nettement le squelette et les trois ailerons qui forment un dessin délicat. Le poisson Ange est probablement le plus beau poisson de la Bolca.
Aileron gauche du éoplatax papilio dit poisson-ange

On connait ces fossiles depuis plusieurs siècles mais ce n'est qu'au cours du XIXème siècle qu'on les identifia scientifiquement comme des empreintes d'animaux disparus. En Italie, il existe d'autres Eoplatax papilio fossiles: un au Musée des fossiles de Bolca, un autre au Musée d'Histoire Naturelle de Vérone et un troisième au Musée géologique Giovanni Capellini de Bologne. 1
Queue du éoplatax papilio dit poisson-ange
Les Platax qui vivent dans des eaux tropicales, à proximité de falaises coralliennes sont des descendants de l'éoplatax papilio.

Les Platax qui vivent dans des eaux tropicales, à proximité de falaises coralliennes sont des descendants de l'éoplatax papilio.

On a aussi trouvé sur le site de Bolca un crocodile un serpent fossiles.
Palagret
Paléontologie
Paléontologie
1- Blot, J., La faune ichthyologique des gisements du Monte Bolca, (Province de Vérone, Italie), 1980