12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 16:40

 

   Que fait un astronaute lorsqu'il ne tourne pas autour de la terre? Redevenu terrien, il fait comme tout le monde nous montre le photographe américain Hunter Freeman. Vêtu de sa combinaison spatiale, l'astronaute a trouvé un petit boulot de technicien de surface. A la pause déjeuner, il va dans un restaurant pas trop cher puis il donne à manger aux pigeons.

 

Astronaute-Hunter-Freeman.jpgL'astronaute au lavomatic, photo mise en scène d'Hunter Freeman

Les draps blancs se confondent avec la combinaison spatiale et la rue à l'arrière plan légèrement surexposée renvoie à un ailleurs intersidéral


    Après le travail, il fait sa lessive à la laverie du coin, sa machine à laver a du rester en orbite. Puis il regarde à la télé un documentaire sur les termites ou une fiction sur les envahisseurs de l'espace. Le dimanche il cherche des trésors sur la plage avec un détecteur de métaux, comme s'il explorait encore le sol lunaire.


astonaute-pigeon-Hunter-Freeman.jpgL'astronaute au parc nourrit les pigeons

photo mise en scène d'Hunter Freeman

La photo est en noir et blanc sauf l'astronaute, la part du rêve

 


   Cet homme est seul et on le devine déprimé. Il voudrait s'arracher à la pesanteur terrestre mais il s'englue dans le quotidien. Ses semelles de plomb l'empêchent de marcher. Il s'accroche à sa gloire passée en gardant son blanc costume de chevalier de l'espace. Un déguisement probablement acheté sur internet.

 

 

   Finalement, il fait du stop pour Houston où l'attend peut-être une dernière mission pour Mars ou Pallas 21. En fait, il n'est pas du tout astronaute, c'est juste un homme qui voudrait avoir la tête dans les étoiles.

 

    Les photos mises en scène d'Hunter Freeman associent un personnage héroïque à un décor d'une navrante banalité, à des activités dérisoires. De cette rencontre naît un univers ironique, loufoque et un peu triste.



Autres photos sur le site d'Hunter Freeman



Liens sur ce blog:    

Il y a quarante ans, Neil Armstrong posait le pied sur le lune

Découverte archéologique: les Terres Calcinées de Pallas 21


Palagret

photographie

juillet 2010


Partager cet article
Repost0

commentaires