4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 16:11

 

    Joana Vasconcelos contaminera les jardins et le château de Versailles en juin prochain. Contamination est le titre de l'oeuvre géante exposée à la Biennale de Venise en 2009. Dans l'atrium du Palazzo Grassi, une prolifération de boudins, de tentacules et de peluches colorés s'accrochait aux murs et aux arcades du palais vénitien. Mêlant crochet, tricot et couture, des activités traditionnellement féminines, la plasticienne portugaise crée un univers étrange, ludique et un peu inquiétant.

 


 

Vasconcelos contamination by Marco PompeiContamination exposé à Sao Paulo, Joana Vasconcelos

photo Marco Pompei


 

 

 Joana Vasconcelos s'est fait connaître avec "a noiva" (The bride, la jeune mariée) en 2005 à la Biennale de Venise. La sculpture haute de 5 mètres représente un lustre fait de 25000 tampax. Vasconcelos joue avec la grande taille de ses sculptures et la minutie des détails. Elle associe le chandelier, signe de richesse ostentatoire, et les tampons le plus souvent cachés, signe de féminité. Le blanc virginal parle de sang.


 

 

Vasconcelos Noiva 104 399A noiva, Joana Vasconcelos au 104

 

 

 

 

 Comme les Nouveaux Réalistes, Joana Vasconcelos s'approprie des objets du quotidien qu'elle agglutine et transforme. Non sans humour, elle recouvre des chats, des crabes, des pianos, des téléviseurs ou des statues de crochet. Le crochet, un art traditionnel portugais, est plus souvent associé aux petits napperons qu'aux installations gigantesques d'art contemporain.


 

 

Vasconcelos contamination 2 Palazzo GrassiContamination au Palazzo Grassi, Joana Vasconcelos


 

   Joana Vasconcelos est la dernière invitée à Versailles de Jean-Jacques Aillagon. Celui qui avait fait venir, non sans polémique, Jeff Koons, Xavier Veilhan, Murakami et Bernar Venet dans le domaine du Roi-Soleil a été remplacé par Catherine Pégard. Une nomination controversée puisque Mme Pégard, ancienne journaliste et conseillère politique du Président Nicolas Sarkozy n'a aucune compétence culturelle particulière pour ce poste.


 

 

Vasconcelos-Versailles-Royal-Walkyrie-Galerie-des-Batailles.jpgJoana Vasconcelos

 

 

   Les sculptures textiles de Joana Vasconcelos devraient se répandre dans les appartements et les jardins du château de Versailles en juin prochain. Comme des entrailles sortant d'une blessure, Contamination est en perpétuelle expansion, l'oeuvre change selon les lieux et les trouvailles de la plasticienne. Contamination sera-t-elle exposée à Versailles? Il y aura des oeuvres anciennes et des oeuvres nouvelles. Une tapisserie de 23m2 sera crée pour l'occasion.

 

   Avant d'exposer à Versailles, Jeff Koons avait réalisé un portrait de Louis XIV en aluminium, Bernar Venet avait dessiné des croquis du jardin en y plaçant ses sculptures, Murakami, comme beaucoup de japonais, grâce au manga "La rose de Versailles", s'intéressait au château. Pour sa part, Joana Vasconcelos a intitulé en 2007 une de ses statues recouvertes de crochet "Madame du Barry".


 

 

Art Paris Joanna Vasconcelos Suzette sculpture 2180Suzette de Joana Vasconcelos, 200 x 45 x 40, 2010

ciment, acrylique, crochet, globe en plastique, ampoule

 

 

 

    Comme Louise Bourgeois, Yahoi Kusama et Tracy Emin, Joana Vasconcelos démontrent que les travaux d'aiguille transfigurés par la taille ou l'ironie deviennent des oeuvres d'art.

 

 

 

 

 


Sculptures Joana Vasconcelos par Snap



 

 Née à Paris, Joana Vasconcelos vit et travaille à Lisbonne au Portugal.


 

Joana Vasconcelos à Versailles

Du 19 juin au 30 septembre 2012

 

 

 

Lire aussi:

Mary Poppins à Versailles, sculpture molle hallucinatoire de Joana Vasconcelos

Joana Vasconcelos: la noiva (la mariée), un lustre d'une blancheur virginale au 104

Patrimoine et art contemporain à Versailles: esprit de sérieux et dérision avec Koons, Murakami, Vasconcelos, etc

Tracy Emin, Love is what you want, un impudique journal intime à la Hayward Gallery

Yayoi Kusama et l'obsession des petits pois (dots) à La Villette

L'araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries

Infinity, la toile d'araignée de Chiharu Shiota à la galerie Templon

Journée des femmes: Agnès Thurnauer réécrit l'histoire de l'art au féminin

 

 

 

site de Joana Vasconcelos

Joana Vasconcelos au travail

 

 

 

 

 

Palagret

art contemporain et patrimoine

février 2012

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires